La société nationale des chemins de fer français SNCF a déjà prévu une contre-offensive contre l’arrivée imminente de la concurrence. En effet, la ligne Paris-Lyon qui rapporte beaucoup d'argent à cette entreprise semble être prise par l’arrivée de la compagnie italienne Trenitalia dans les prochains mois, ce qui pourrait changer la donne.


Les rénovations apportées par la SNCF pour choyer les voyageurs VIP
La réaction de la SNCF
 
Face à cette brusque insertion, la SNCF souhaite occuper tous les créneaux, une réforme des offres est programmée afin de permettre aux fortunés d’en profiter, deux allers-retours quotidiens au Ouigo sont annoncés.
 
Dans ce même ordre d’idée, le directeur de Voyages SNCF Alain Krakovitch a confirmé cette pensée comme quoi cette stratégie est préparée depuis des années, prévoyant le moment où la concurrence allait surgir.
 
Et même si la date du lancement reste inconnue, il en demeure pas moins que Trenitalia fait une promotion de ses services en proposant quatre classes.

La stratégie des quatre classes
 
Une stratégie qui sait se montrer assez fructueuse. C’est ce que soutient M. Krakovitch comme quoi la tactique de TGV low-cost de Juillet 2020 qui consiste à proposer deux allers retours par jour est très appréciée. Et de plus, toujours dans cette idéologie de reconquête, Il laisse entendre une éventuelle généralisation de la stratégie dans d’autres villes de la France.
 
L’arrivée des trains classiques avec deux allers-retours par jour entre Paris-Bercy et Lyon-Perrache, booste également les affaires de la SNCF.
 
Il est clair que la SNCF arrive en force, L’option « business première » met le paquet. En ce sens que les voyageurs ont la possibilité de bénéficier d’une légère restauration inclue dans le billet, de changer de train en fonction de leurs envies. Sans oublier qu’ils ont droit à un embarquement plus facile et à un portail multimédia d’après les propos de la société SNCF.
 
Dans cette lancée, les billets en Business première coutaient 142 euros, ceux de la première 87 euros et ceux de la seconde 76 euros.

Le futur de la SNCF
 
En 2022, est prévue un élargissement de la gamme ou un changement des 22 TGV classiques quotidiens qui permettrait d’augmenter le nombre de passagers transportés. Et en 2024, les premiers « TGV M » vont être lancés et circuleront sur Paris et Lyon.
 
Le PDG de la SNCF Christophe Fanichet n’a pas manqué de renouveler leur objectif d’être une figure emblématique du train à grande vitesse.