Renault Trucks, en partenariat avec le groupe néerlandais Jumbo et SVZ, se lance dans une nouvelle phase de tests pour son prototype de camion électrique de 26 tonnes, le modèle Oxygen. Après avoir été testé dans les rues de Lyon et Paris, ce véhicule lourd prendra bientôt la route à Amsterdam.


Renault Trucks exporte son futur camion électrique

Un partenariat stratégique

Renault Trucks s’est associé à Jumbo, le deuxième distributeur néerlandais, qui possède plus de 700 points de vente aux Pays-Bas et en Belgique. Ce partenariat vise à simplifier et à optimiser la livraison de marchandises vers les points de distribution du groupe Jumbo. À partir du 1er janvier 2025, les Pays-Bas prévoient d'implémenter des zones zéro émission dans les centres-villes, où seuls les véhicules décarbonés seront autorisés à circuler. Ce cadre réglementaire strict pousse les entreprises à chercher des solutions de transport durables et innovantes.

Le Cahier des Charges du Camion Oxygen

Le camion Oxygen, conçu pour la logistique urbaine, est équipé pour répondre aux exigences d’un environnement urbain sans émissions. Ce poids lourd de nouvelle génération doit être capable de livrer en ville sans bruit et sans utiliser de carburants polluants. Il est également réfrigéré pour le transport de denrées périssables.
Le camion est doté de trois batteries de 94 kWh, offrant une capacité totale de 282 kWh. Cette configuration permet une autonomie annoncée de 150 kilomètres, suffisante pour couvrir les trajets entre les entrepôts et les points de vente dans un contexte urbain. La capacité de réfrigération est un atout supplémentaire, assurant le maintien de la chaîne du froid pour les marchandises livrées.

Déploiement et Expérimentation

À partir d'octobre 2024, le camion Oxygen commencera ses opérations à Amsterdam. Cette expérimentation, prévue pour durer six mois, vise à tester la viabilité du véhicule dans les conditions réelles de circulation urbaine aux Pays-Bas. Le succès de ce test pourrait permettre à Renault Trucks de s'imposer sur le marché des véhicules utilitaires électriques, en particulier dans les zones urbaines soumises à des restrictions d'émissions.
L'initiative de Renault Trucks s'inscrit dans une démarche plus large de réduction des émissions de CO2 dans les centres urbains. En adoptant des véhicules électriques pour la livraison, les entreprises comme Jumbo contribuent activement à la lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique.

Défis et opportunités

Le déploiement de véhicules électriques de cette envergure n'est pas sans défis. L'autonomie limitée et la nécessité d'infrastructures de recharge adaptées sont des obstacles majeurs. Cependant, ces défis sont aussi des opportunités pour innover et améliorer les technologies existantes. Si l'expérimentation à Amsterdam s'avère concluante, elle pourrait ouvrir la voie à une adoption plus large de camions électriques dans d'autres villes européennes.
Le projet Oxygen de Renault Trucks, en partenariat avec Jumbo et SVZ, représente un pas significatif vers une logistique urbaine décarbonée. Alors que les régulations environnementales deviennent de plus en plus strictes, des solutions comme le camion électrique Oxygen sont essentielles pour répondre aux besoins croissants de durabilité dans le transport urbain. Les prochains mois seront cruciaux pour évaluer l’efficacité de ce véhicule et son potentiel à transformer la logistique urbaine en Europe et au-delà.