Spécialisée dans le transport et la logistique du froid, le groupe Stef a prévu de s’intégrer dans le marché britannique en rachetant la société britannique Langdon Group à son concurrent Nagel. Un investissement qui pourrait faire gagner des millions au groupe Stef.


STEF élargit son marché en rachetant Langdon au Groupe Nagel
L’accord des deux parties
 
Pas plus tard que Mardi soir, le groupe en question et l'entreprise allemande Nagel se sont entendus sur un protocole pour l’acquisition du Langdon Group Ltd par Stef. Toutefois, il convient de préciser que la signature de cet accord sous-entend que Nagel pourra toujours utiliser l’accord de distribution lors de ses activités avec le Royaume-Uni, un accord lui permettant de se servir du réseau de distribution de Langdon Group Ltd.

Tandis que le Langdon Group Ltd quant à lui par le biais de la Stef aura l’avantage de bénéficier d’une couverture mais également la possibilité de poursuivre ses opérations avec l’Allemagne, l’Europe centrale et l’Europe du Nord. La finalisation de la transaction qui reste inconnue est prévue à la fin de l’année sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.
 

Les avantages de cet investissement
 
Il faut tout de même avouer que Langdon Group joue un rôle considérable dans l’importation et l’exportation de produits alimentaires frais et surgelés entre le Royaume-Uni et L’Europe continentale. Ce qui explique qu’en 2020, cette société a enregistré un chiffre d'affaires colossal qui est à hauteur de 164 millions d’euros. Grâce à une parfaite répartition de la demande, il est noté que le groupe Langdon Group Ltd répond au besoin de 20000 destinataires sur le marché britannique.
 
Une situation que Nagel trouve avantageuse dans la mesure où ce changement lui permettra de s’appuyer sur un bon partenaire du Royaume-Uni et de concentrer ses ressources uniquement sur ces activités européennes. Dans cette même idéologie, le groupe français en voit une opportunité à saisir, une opportunité qui lui permettrait de construire son réseau européen. Et d’ailleurs, le PDG de Stef Stanislas Lemor s’est exprimé à ce sujet. D’après lui, cette opportunité est une bonne stratégie puisqu’elle permettait au groupe Stef d’étendre son marché par la venue d’un huitième pays qui est le Royaume-Uni. Une stratégie qui semblerait-il être en accord avec la stratégie de pure player européen de la supply chain alimentaire. Ainsi les clients auront la possibilité d’évoluer au-delà de l’union européenne et de bénéficier d’une offre de transport et de logistique dans tout l’étendue de l’Europe.