Les Stratégies




31 Janvier 2023

Le groupe Total Energies met au point de nouvelles méthodes de production d’énergies.


Total Energies : Prêt pour le méthane

Le groupe Total Energies met au point de nouvelles méthodes de production d’énergies. Avec une nouvelle unité qui produira du biogaz, cette unité vient s’ajouter à 17 autres unités. Total Energies espère augmenter sa production en termes de biogaz dans cette nouvelle unité, nommée Bio Béarn et qui se situe dans les Pyrénées-Atlantiques. Grâce à l’opérateur Terega l’unité a déjà pu injecter du gaz naturel dans les transports. Ce gaz biométhane sera produit en France, il s’agit également d’un gaz renouvelable. Avec une capacité de 160 (GWh).
 

La demande du biogaz est en nette progression, le groupe Total Energies compte donc produire en 2023, 69 (GWh) pour répondre à la demande du marché. La firme compte évoluer en augmentant sa production de manière progressive.
 

Total Energies souhaite donc faire la promotion des énergies renouvelables à travers une économie circulaire. Cette nouvelle tendance aura comme avantage de mettre en perspectives des tonnes de déchets organiques et des tonnes de de digestat chaque année en plus des 160 (GWh) que la compagnie compte produire en termes de biométhane.
 

Cette nouvelle stratégie adoptée par le groupe Total Energies, va permettre à cette région de France et aux localités de continuer dans la production d’énergies de façon durable.
 

Points essentiels
 

L’une des entreprises les plus performantes dans le secteur de l'énergie. Avec une activité qui vaut 141 Mds$ séparé en différentes branches. allant du marketing à la production en passant par le raffinage. Le tout avec un modèle basé sur la transformation, un groupe qui se concentre sur plusieurs énergies depuis une dizaine d'années. Constitué par un conseil d’administration comptant seulement 12 membres, dont Patrick Pouyanné est le président. Avec 6,4 % du capital qui est détenu par ses salariés. Et un bilan d’endettement de 4 %.
 

Ce qui se joue
 

Aux horizons 2030, produire plus d’énergies en émettant moins de gaz à effet de serre. Augmenter la croissance en termes de productions d’énergies. Soit plus de 30 %, en diminuant la part de pétrole de 25 %. Produire 50 % d’électricité provenant des énergies renouvelables. Diminuer les ventes de pétrole de 30 %, vendre du gaz à hauteur de 50 %, vendre de l’électricité qui doit représenter 15 % des ventes. Avec un ratio de 5 % de ventes pour la biomasse. Avoir plus de discipline lors des investissements, c’est-à-dire augmenter le montant alloués aux investissements d’ici 2025. Avec 50 % des investissements consacrés à l’énergie renouvelable. Avoir une stratégie en ce qui concerne l’innovation.
 

Challenges
 

L’impact du prix du baril sur le bénéfice. Et l’impact d’une fluctuation des valeurs du dollar. Les enjeux en Afrique sont un challenge non négligeable. La production dans cette zone ne représente pas moins de 30 %. La guerre en Ukraine a également un impact sur la production.
 

Des activités vertes
 

Les pays font un effort pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles. En ce sens, les pays essaient de réduire les importations en ce qui concerne les hydrocarbures. Les sociétés pétrolières sont déterminées à répondre à la demande et à répondre présent.