Alors que Renault, constructeur automobile français a investi plusieurs milliards d’euros en vue de moderniser l’outil industriel, et développer une nouvelle série de modèles, il va vraisemblablement, pour « 1 rouble symbolique », céder ses 68 % d’actions au capital d’Avtovaz.

L’annonce a été faite par le ministre du commerce russe. Denis Mantourov, puisque c’est de lui qu’il s’agit, affirme que le constructeur automobile Renault a décidé de la cession de ses parts majoritaires (60%) au capital d’Avtovaz, son partenaire russe à un institut scientifique russe révèle Reuters qui relaye une dépêche de l’agence de presse russe Interfax.

Il est à souligner également que Renault ne recevra pour prix payé qu’un (1 rouble symbolique). Cependant le ministre laisse l’opportunité à Renault de racheter ses actions plus tard, dans 5 ou 6 ans. Denis Mantourov ne s’étend pas pour autant sur des détails supplémentaires concernant les conditions de cette option de rachat, et d’ajouter « si nous faisons des investissements pendant cette période, ce sera également pris en compte dans la valeur de rachat. Nous ne ferons pas de cadeaux ».


Renault est-il disposé à céder ses 68 % du capital d’Avtovaz gratuitement ?

NAMI et Rostec éventuels acquéreurs d’Avtovaz et Aftoframos

 
Le ministre du commerce russe d’après la dépêche de l’agence Interfax, évoque la cession de deux sociétés où le constructeur automobile français Renault est majoritaire.  Selon lui en raison du manque de fonds pour maintenir la performance ou les opérations de ses divisions en Russie, Renault décide de céder des actions dans Avtovaz et Aftoframos.

Aftoframos, contraction de « auto », « France » et « Moscou » est l’usine implantée en 1998 en partenariat avec la ville de Moscou, mais dont Renault détient 100% des actions depuis fin 2012 et dont les 6.000 employés construisent actuellement 6 modèles : Logan (berline), Sandero Sandero Stepway (hatchback), Fluence (berline), Duster (SUV, 4x4), ainsi que Latitude (berline) et Koleos (SUV) en assemblage.

Concernant Avtovaz premier constructeur d’automobile en Russie de la marque Lada, Renault est au capital depuis 2008, Nissan rejoignant l’ensemble en 2010. Rostec est un immense groupement d’entreprises dont la plupart s’activent dans le domaine de la défense avec 32% des actions d’Avtovaz. Rostec a pour patron Sergueï Tchemezov un ancien du KGB et proche de Vladimir Poutine.

La Russie, un marché privilégié pour Renault

 
Renault dont la Russie est la deuxième marche mondiale, a déclaré le mois dernier la suspension de ses activités dans son usine sise à Moscou. Cela incontestablement est la résultante de sanctions internationales contre la Russie suite à l’attaque de l’Ukraine. Pourtant Renault reconnait qu’un retrait de Russie serait synonyme de graves pertes. Via son porte-parole le constructeur français indiquait qu’il n’était pas disposé à commenter dans l’immédiat cette information.