Un accord dont l’objectif est de céder leur entité commune dans l’autopartage à Free2Move, service du groupe Stellantis, a été conclus par les deux géants de l’automobile allemande de qualité supérieure BMW et Mercedes-Benz. Les deux constructeurs allemands ont choisi de se refocaliser sur des applications de mobilités nouvelles. Pour sa part, le groupe français a jeté son dévolu sur la plateforme multiservice et sur des flottes à dispositions en Europe.

Pour les constructeurs automobiles européens, le marché des nouvelles mobilités est plus dense que jamais. Le groupe Stellantis avec sa marque « Free2Move » a rendu publiques ses ambitions en matière de services d’autopartage et de voitures à la demande. Ceci intervient après l’annonce de l’acquisition de « Share Now », la marque concurrente de BMW et Mercedes-Benz outre-Rhin. Rappelons que le groupe Stellantis est le résultat de la fusion Fiat, Chrysler, PSA et Jeep. Le montant de la transaction n’en est pas pour autant élucider entre les deux groupes automobiles.

L’ambition de Stellantis, c’est de poursuivre son offre de services d’autopartage également en Europe. Dans le secteur des nouvelles mobilités, la voiture à la demande (Car-on-demand) est entendue comme un relais de croissance exceptionnel concernant les constructeurs. Le groupe avait précédemment fusionné Free2Move et Leasys, les filiales respectives de Peugeot et Fiat.


Pour s’imposer, Share Now devient la propriété de Stellantis cédé par BMW et Mercedes-Benz

Versus la fragmentation des services, l’offre à 360°

 
Au premier trimestre 42,3 millions de transactions, équivalant à une croissance annuelle de 30% ont été enregistrés par Share Now selon le communiqué. Dans celui-ci, Stellantis révèle clairement que l’acquisition ajoute 14 nouvelles européennes à ses 7 hubs de mobilité aux États-Unis et en Europe.

L’objectif de Stellantis est de proposer une offre à 360° face à ces concurrents comme Tesla le leader américain. Une flotte dépassant 450.000 véhicules en location en autopartage et en abonnement, 500.000 places de parking et un maillage de 250.000 stations de recharge c’est l’appartenance du service Free2Move en B2B et B2C.

La rentabilité, le principal objectif

 
Aucun modèle économique présentement n’a encore complétement réussi. Le vœu de Stellantis c’est à priori, de se faire rentable sur ce service : cette acquisition est partie pour accélérer notre croissance, notre productivité et notre rentabilité.

Aujourd’hui nous nous rapprochons inéluctablement de notre objectif de mondialiser Free2Move et d’atteindre 15 millions d’utilisateurs actifs à l’échéance de 2030.
Le patron de Stellantis, Carlos Tavares estime que l’objectif du groupe et de devenir une véritable machine à cash. Il envisage d’atteindre les 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030.