Les Stratégies




27 Septembre 2022

Schneider Electric qui est une société multinationale française créée en 1836 sous le nom de Schneider avant d’être rebaptisée Schneider Electric en mai 1999, a décidé de passer à l’étape superieur en rachetant la totalité du groupe anglais Aveva.
Aveva est une multinationale britannique de conseil en technologies de l’information dont le siège est à Cambridge, en Angleterre.


Rapprochement entre Schneider Electric et Aveva
L’expansion de schneider electric dans le groupe Aveva

Pourquoi une expansion ? Schneider electric dispose déjà de parts au sein du groupe Aveva. En effet, le spécialiste et leader mondial français des solutions numériques d’énergie et des automatisations est déjà actionnaire d'Aveva à hauteur de 59 %. Schneider investit beaucoup d'argent dans cette opération.
Cette action de rachat total reviendra au groupe français à hauteur de 4,76 milliards en euros. Une désormais filiale, qui réalise 1,3 milliard de chiffres d'affaires et 389 millions de livres de résultat d'exploitation. La valorisation de 100 % du capital représente 8,2 fois le chiffre d'affaires et 27,8 fois le résultat d'exploitation d'Aveva.

­Allant de la conception et la construction, à l'exploitation et à la maintenance. Nous avons là deux entreprises qui se complètent mutuellement dans la mesure où scheider electric est accès sur création de logiciels de gestion d’énergies dans les habitations et usine et Aveva quant à lui développe, des logiciels d'optimisation des processus industriels.

Cependant, aveva lui propose des offres permettant de « faire fonctionner leurs logiciels avec ou sans les équipements de Schneider ». Et c’est un chiffre d'affaires de 40% que rapportent les logiciels au groupe français, environ 29 milliards en euros.

Aveva une entité autonome

Malgré la possibilité d’avoir un gigantesque groupe en alliant les activités du groupe français et britannique, le groupe annonce des activités autonomes de part et d’autres des deux entreprises. L’accent est mis sur une totale autonomie de aveva afin de garder une bonne synergie. Ainsi le groupe disposera de sa propre administration, de ses propres activités marketing pour bien répondre aux nouvelles demandes du domaine tel que le saas sans contraintes possibles venant de la part de schneider. Ayant auparavant une valorisation de 1,6 milliard d'euros au moment de son premier achat, la valeur du groupe aveva a atteint les 6,8 milliards d'euros aujourd’hui, une valorisation fois 4 en seulement 5 ans. Une telle hausse de valeur semble bien être la raison qui explique la grosse somme mise par le groupe ­français pour acheter 100 % de sa filiale aveva.