Les Stratégies




29 Septembre 2022

Introduite à 82,5 euros, l'action a bien dépassé cette valeur et est désormais à 84 euros. Une montée fulgurante de sa valeur est notée, atteignant ainsi 76 milliards. Pour le patron de Porsche et Volkswagen, c’est la réalisation d’un grand rêve pour Porsche. Il a par ailleurs enclenché le début du négoce du titre au code prédestiné "P911".
Sa quantité en émission en fait la deuxième plus grosse introduction en Bourse en Allemagne derrière Deutsche Telekom en 1996. Malgré son rang de constructeur mondial, Volkswagen n'a placé que 12,5% du capital de sa pépite en Bourse. Une introduction va lui permettre de financer son passage à l’électrique avec un apport de 9,4 milliards d'euros.


Porsche et sa montée en puissance en bourse

L’avantage du luxe
 

Aux côtés des géants de l’automobile allemands, Porsche présente une supérieure capitalisation. Avec notamment BMW et Mercedes qui ont un marché plus élargi que Porsche et présentant une capitalisation respective de 47 milliards et 58 milliards. Porsche est qualifiée comme la plus grande entreprise à rentrer en bourse au cours de ce siècle.

Des actionnaires de référence se sont joints au projet d’intégration de Porsche. Facilités par Volkswagen, des actionnaires comme les fonds d'investissement publics du Qatar et d'Abu Dhabi, le fonds souverain norvégien et le gestionnaire d'actifs américain T. Rowe Price sont entre autres les piliers de cette intégration.

Tournée vers l’électrique en raison d’une clientèle plus soucieux des questions d’ordres environnementales, une transition vers l’électrique est entamée par la marque. Elle procède à une succession de production de voiture électrique : avec la sportive Taycan construite il y a 3ans de cela et qui lui a rapporté une vente de 20.000 exemplaires de janvier à juin, La production d’un nouveau modèle du nom de SUV Macan est en vue à partir de 2024 et sera électrique. D’autres SUV seront lancés au milieu de la décennie.


 

Porsche et Piëch, la force d’influence
 

Etant la propriété de deux familles que sont Porsche et Piech par l’intermédiaire de Holding Porsche SE, l’entrée en bourse va renforcer les acquis de ces deux familles. Les actions acquises par les investisseurs ne leur donnent aucune possibilité de valider ou bloquer une décision. Car leurs actions sont dites préférentielles. Porsche bénéficie auprès de volkswagen un capital de près 25% et une action au sein de Porsche SE, avec une minorité de blocage chez le constructeur de voitures de sport.

Arno Antlitz qui est le directeur financier de Volkswagen a affirmé que les résultats de l’introduction en bourse montre clairement que les émissions d’actions faites par le groupe et sans droits de vote n’a été d’aucun problème pour les actionnaires. Un chiffre total de 19 milliards d’euros est annoncé et sera encaisser par volkswagen qui s’en servira afin de mener à bien son projet de voiture électrique avec notamment la fabrication de batteries et logiciels embarqués. Un financement qui contribuera à renforcer le constructeur vis-à-vis de ces concurrents. Cependant, avec une capitalisation de près de 84 milliards d'euros en bourse, elle semble tout petit face à son rival américain Tesla, valorisé environ 900 milliards de dollars.