Les Stratégies




Samedi 24 Novembre 2018

Legrand a racheté la startup Netatmo qui est très connue pour la conception de sa station météo, sa caméra et de son thermostat connecté. Cet achat va permettre à la société de connecter ses autres produits et de confirmer sa présence sur le domaine de la maison intelligente. Le Groupe Legrand connu dans le domaine des infrastructures numériques et électriques du bâtiment était déjà actionnaire avec près de 20% des actions.


Rachat de la startup Netatmo par la société Legrand

Renforcement de sa présence dans la domotique 

La startup Netatmo a été créée en 2011 et génère près de 225 emplois avec un chiffre d’affaires estimé à 45 millions d’euros pour l’année 2017. La startup collaborait avec la société Legrand depuis 2015 dans le cadre du lancement du programme commun nommé Eliot+. Ainsi depuis 2016, la société Legrand vend des interrupteurs ainsi que des prises connectées dont la gamme est appelée « Celiane with Netatmo ». Cette gamme a reçu deux prix en 2017 au CES de Las Vegas. Legrand considère la domotique comme le principal futur du bâtiment, raison pour laquelle il a décidé d’acquérir l’expérience ainsi que la célébrité de la startup Netatmo pour pouvoir renforcer sa présence dans le domaine de la maison intelligente. Le directeur général de la société Legrand affirme dans un communiqué que Netatmo a des produits qui sont complémentaires à ceux de leur entreprise. 


Les compétences et innovations de Netatmo à la disposition de la société

Le Groupe Legrand veut utiliser les innovations de la startup pour adapter ses produits à la domotique c’est-à-dire dans le monde des objets connectés. Parmi les 80 familles de produits de la société Legrand, plus de 30 sont déjà connectés. En 2014, il n’avait que 20 familles de produits connectés chez Legrand et celui-ci compte atteindre les 40% en 2020. Les ventes de ces produits connectés ne représentent pas plus de 10% du chiffre d’affaires de la société. Le fondateur et directeur de Netatmo, Fred Potter devient ainsi le nouveau directeur de la technologie du programme Eliot de la société Legrand. Celui-ci affirme que le rachat de Netatmo par Legrand est une preuve de la promesse de la maison intelligente ainsi qu’une démonstration de leur ambition à voir leurs réalisations utilisées par la majorité. Legrand et Netatmo vont également collaborer dans le cadre de la recherche et développement avec une intégration des 130 ingénieurs de Netatmo au sein de la société Legrand.


Samedi 24 Novembre 2018 Permalien