Quel est le rôle de la Banque Centrale Européenne ?

Tout le monde entend parler de la BCE, mais vraiment très peu de personnes savent à quoi elle sert. Créée par le traité de Maastricht de 1992, la banque centrale trouve son siège en Allemagne dans la ville de Francfort. Elle est l’institution qui se charge de toutes les questions économiques et monétaires de la zone euro, se chargeant de maintenir la stabilité de prix dans la zone euro. Œuvrant dans un contexte assez unique où il existe des disparités entre les pays membres de la zone, la banque centrale ne ménage aucun effort pour assurer la stabilité économique et monétaire dans la région.

La fixation des taux d’intérêts

Dans la zone euro, les banques commerciales n’ont pas la possibilité de choisir elles-mêmes les taux auxquels elles font les prêts. C’est la BCE qui se charge de les fixer, ce qui lui permet de mieux gérer les inflations et de réguler la masse monétaire. Le pourcentage d’intérêt directeur dans la zone, devra être maintenu et son inflation devra être dans les environs de 2%. Si l’inflation est très élevée, cela agira sur le pouvoir d’achat de la population et le rendra plus bas, tandis qu’une inflation très basse pourra engendrer un rabais total de la condition économique. En ce qui concerne le taux directeur, plus il est haut, la croissance des pays est inhibée et plus il est bas, il y a inflation dans les pays en croissance. C’est tout un système de calculs et d’analyses qui est fait pour maintenir e taux à un bon niveau.

L’achat des titres

Lorsque la BCE n’arrive pas à maîtriser le taux, elle passe par l’achat des titres, ce qui permet d’éviter la déflation. Un exemple pourrait être celui de 2015, l’opération est appelée QE ou Quantitative Easing qui consiste à émettre de la monnaie, permettant de faire les achats des emprunts qui sont détenus par les investisseurs. Cet argent est ensuite injecté dans l’économie pour la faire marcher. La BCE se charge aussi de surveiller, c’est-à-dire de mettre en place des garde-fous permettant la solidité et la sécurité des banques dans la zone, ainsi qu’une analyse des marchés et organismes financiers dans la zone. La BCE a donc la lourde responsabilité de veiller à ce que le climat économique dans la zone soit toujours garé en bon état.

Christine Lagarde, future figure de la BCE

Alors que Mario Draghi devra quitter les rênes de l’institution et laisser probablement sa place à Christine Lagarde, celle-ci devra se charger d’assurer cette fonction dans de meilleures conditions. Trois organes importants de la BCE seront des piliers pour la nouvelle dirigeante de l’institution. Il s’agit du conseil des gouverneurs qui se trouve être le plus important. C’est lui qui prend la décision concernant toutes les politiques économiques et monétaires de la banque centrale. Il existe aussi les deux autres instances que sont : le directoire et le conseil général. La première s’assure de gérer la banque sur une base journalière tandis que la seconde s’implique dans la consultation et dans la coordination.