500 millions de commandes pour Valeo dans l’utilisation du Lidar

Pour Marc Vrecko, la première figure de l’équipementier français Valeo, les commandes qui ont été reçues auprès des constructeurs automobiles dans le monde, vont générer plus du milliard sur les six prochaines années. Pour lui, ces investissements sont faits dans des affaires dont le cycle est prometteur sur les années qui viennent. Ces commandes de 500 millions ne seront pas en vain.

Le Lidar, la technologie du futur

Le terme Lidar désigne littéralement : laser detecting and ranging ou encore light detection and ranging. C’est en réalité une technologie nouvelle qui permet de détecter à distance, plusieurs objets tout en les reconstituant grâce à un système d’infrarouge. Il utilise des analyses de propriétés de faisceaux qui sont renvoyés vers l’émetteur. C’est un dispositif qui vient remplacer tous les anciens capteurs et détecteurs dans les voitures automobiles. Pour les nouvelles voitures sans conducteurs qui sont en train de venir sur le marché, cette technologie est celle qui la rend possible. Depuis 2016, des investissements énormes, pouvant atteindre le milliard ont été faits dans ce secteur, et l’année passée, un investissement colossal de 420 millions ont été faits dans le secteur. En outre, ces investissements injectés dans les start-ups, d’autres partenariats sont signés entre avec les automobilistes et les ténors du monde numérique. Valeo de son côté a fait des investissements dans le Lidar à l’interne, poussant les recherches dans une autre dimension. Mais, il est aussi important de noter que le premier Lidar utilisé dans une voiture de série est créé par Valeo et était présente dans une voiture berline allemande. Dans les prochaines années, l’équipementier sera capable de mettre sur pied d’autres Lidar qui seront plus performants, capables de fonctionner dans une voiture autonome et pouvant rouler sur 180 km/h.

Valeo prévoit Elon Musk dans ses rangs très prochainement

Il y a 20 ans de cela, Valeo a commencé par fournir à l’automobiliste allemand BMW, le déclencheur ultrason qui fait un son lorsque la voiture est proche d’un mur. Depuis, l’équipementier français livre 150 millions de ce déclencheur chaque année. La conduite autonome gagne du terrain depuis une dizaine d’années à cause de ses nombreux avantages. Même si le secteur est en plien évolution, le groupe français a essuyé des pertes de plus de 59% en Bourse l’année passée à cause des crises chinoises an automobile et aussi de récentes normes dans l’homologation. Si dans cette année, le prix du titre a connu une hausse, en décembre, une réunion des investisseurs permettra de revoir les objectifs du groupe. Pour le moment, la plupart des automobilistes sont prêts à se lancer dans cette technologie, mais Tesla et Nissan ne suivant pas le mouvement. Elon Musk a mis en place des microprocesseurs pour le fonctionnement de ses voitures autonomes, tout en émettant une réserve sur le Lidar. Même si le fondateur de Tesla pense que le Lidar n’est pas une bonne idée, le président de Valeo, Marc Vrecko pense que d’ici peu, Elon Musk se lancera aussi dans le Lidar.