Sur un marché des lunettes toujours aussi concurrentiel, le leader français de l’optique Optic 2000 continue d'innover. Sa dernière trouvaille : des lunettes intelligentes et connectées qui préviennent l'endormissement au volant, en partenariat avec la start-up Ellcie-Healthy.


Optic 2000 se met à l’heure des lunettes connectées
Avec ses 1200 magasins, Optic 2000 occupe la première place de la distribution d’optique en France depuis de nombreuses années. Mais la marque le sait, sur le marché des lunettes, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers tant les concurrents sont nombreux et tout aussi innovants. Après avoir été l’une des premières marques d’optique à lancer dans l’Hexagone le concept de magasin digital équipé d’écrans numériques tactiles et de tablettes permettant aux clients de réaliser des essayages virtuels, Optic 2000 poursuit sa mue digitale, vers le monde des objets connectés.

La nouvelle stratégie de la marque pour rester leader passe par le marché des lunettes intelligentes, présentées par les professionnels du secteur de l’optique comme étant le futur des lunettes. Depuis quelques mois la nouveauté dans les boutiques d’Optic 2000, ce sont ainsi des lunettes d’un autre genre, des lunettes connectées et intelligentes capables de prévenir l’endormissement au volant. Leur nom : PrudenSee, en Français ça donne : Prudence et voir. Ces lunettes innovantes, le leader de l’optique les a développées en partenariat avec Ellcie Healthy, une start-up française basée à Nice. Il aura fallu trois ans de développement et une enveloppe d’investissement de 4 millions d’euros pour que ces lunettes anti-endormissement voient le jour.
 
L’endormissement, première cause de mortalité sur les routes
 
En France, l'endormissement au volant est selon toutes les études sur la sécurité routière la première cause des accidents de la route. Le phénomène est responsable d’un accident sur 4. Selon une enquête IPSOS réalisée en 2016 pour le compte de la Fondation Vinci Autoroutes : 40% des conducteurs avouent prendre parfois le volant alors qu’ils se sentent très fatigués. 45% d’entre eux ont poursuivi la conduite malgré une fatigue intense. Et 30% ont déjà eu l’impression de s’être assoupis au volant durant quelques secondes.

Des données qui ont conforté Optic 2000 dans sa volonté de développer ses lunettes anti-endormissement. À première vue, les PrudenSee ont l’air de lunettes classiques. Mais l’apparence est trompeuse : la monture est en fait dotée d’une quinzaine de capteurs capables de détecter des signes d’endormissement quand le porteur est au volant.
 
Risque d’endormissement, une led rouge et un buzz sonore pour vous alerter
 
Concrètement, ce sont vos bâillements, vos micro-chutes de tête, et les clignements de vos paupières que les lunettes enregistrement et analysent pour savoir s'il y a un risque d’endormissement. Avant qu'il ne soit trop tard, jusqu’à dormir ou à fermer complètement les yeux en pleine conduite, une lumière infrarouge s'allume sur les lunettes quand elles constatent de premiers signes inquiétants. Cette led rouge est accompagnée d’un petit buzzer sonore qui se déclenche. Le conducteur est donc averti, et peut décider alors à ce moment-là soit de laisser laplace à quelqu’un d’autre ou de faire une pause avant de reprendre la route. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de relier les lunettes à une application qui enregistre tout au long du trajet toutes vos données relatives à l'endormissement. L’autre avantage de l’application qui fonctionne avec les lunettes est qu’elle permet d’envoyer une alerte en cas de signes d’endormissement à une personne dont vous aurez inscrit au préalable le numéro dans l’application. Il peut s’agir d’un passager ou même d’un autre proche qui n’est pas présent dans la voiture avec vous.

Bientôt des lunettes pour prévenir la chute et le diabète ?

Yves Guénin, le secrétaire général d'Optic 2000 l’assure, l'enseigne coopérative ne compte pas s’arrêter là. Optic 2000 devrait dévoiler bientôt d’autres modèles de lunettes intelligentes à l'avenir. « Aujourd'hui, la technique rencontre la santé. Il faut utiliser la science à bon escient pour donner à chacun un maintien dans la vie sociale. On est déjà sur d'autres lunettes qui vont prévenir la chute notamment chez les personnes âgées. Après, vous allez avoir des lunettes qui vont prévenir le diabète. Bref, les produits changent, et les professionnels évoluent », résumait Yves Guénin au micro de la radio Europe 1 en octobre 2018. L’opticien se dit convaincu que les lunettes connectées vont révolutionner le secteur de l’optique.