Les Stratégies




17 Août 2021

La plus grosse transaction immobilière de l’année est en phase finale. En effet, Alterea annonce, suite à la clôture de la bourse, qu’il va racheter en deux temps le Primonial. Ce dernier est aujourd’hui sous le contrôle de Bridgepoint et Latour Capital. Cela n’est peut-être pas une surprise si on sait que depuis quelques mois déjà, le directeur général d’Altarea Lorgant mène des transactions du genre dans son domaine d’activité et les montages financiers relatifs aux gestions d’actifs.


Primonial racheté par Altarea
Un peu d’histoire et de prévision

Il y a deux ans de cela, Primonial avait connu une valorisation de près de 2 milliards de dollars lors d’une recomposition de son capital. Aujourd’hui, la transaction se fait sur la base d’un montant dépassant 100 millions d’euros celui de 2019 mais avec 3/5 du capital racheté au première trimestre de l’année prochaine. La transaction devra être complètement soldée au premier trimestre 2024.

Le bilan prévisionnel révèle une requête de 51 milliards d’euros d’encours sur gestion par Primonial dont plus de la moitié concerne l’immobilier. En effet, la filière immobilière de Primonial Reim concentre à son actif un millier d’immeubles pour le compte de clients particuliers représentants les 3/5 et le reste composé d’industriels. Le groupe est présent dans huit pays  européens et gère plus de 4.5 millions de m2.

La situation de la société

D’après les standards, le groupe se porte à merveille, notamment si on regarde la gestion de ses actifs. On se rappelle qu’en 2019, le groupe avait acquis la Financière de l’Echiquier qui est une société de gestion entrepreneuriale mythique de la Place de Paris. Aujourd’hui, elle gère 12.2 milliards d’euros sous gestion et d’autres produits structurés.

Depuis plus d’un an le capital de Primonial est réparti dans le cadre d’un holding commune entre Bridgepoint et Latour Capital. Il est noté que depuis sa création, il y a de cela plus de trente ans, Primonial ne cesse de changer d’actionnaires ce qui à chaque fois lui fait changer de profil. Ainsi, si au début il a été créé comme une plateforme de distribution de fonds pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, aujourd’hui, il est devenu très diversifié.
 
 







Indices & cotations avec L'Usine Nouvelle