Les Stratégies




18 Mars 2024

Colm Kelleher, président du conseil d'administration d'UBS, affirme que la banque était "aussi bien préparée que possible" pour le rachat de Credit Suisse (CS). Ils ont envisagé de nombreux scénarios dès octobre 2022, conscient que CS n'avait plus de futur.


Préparation d'UBS pour le rachat de CS

Plan stratégique et coordination
Dès octobre 2022, UBS a élaboré un plan stratégique, et dès novembre 2022, des conseillers externes ont commencé leur travail. En mars 2023, une centrale d'intervention et un comité stratégique au sein du conseil d'administration étaient prêts, avec Lukas Gähwiler en tant que vice-président disposant d'un bon réseau.
Moment de tension
Kelleher a été surpris mais préparé lorsqu'il a reçu l'appel de la Finma en mars 2023. Ses pensées allaient aux collaborateurs de CS, mais il savait que les négociations devaient continuer malgré le peu de temps.
Nouveaux instruments de surveillance
Les négociations ont été difficiles mais constantes, avec des moments de tension. Kelleher souligne le bon travail de la Finma, mais estime que de nouveaux instruments de surveillance seront nécessaires à l'avenir. La question d'une surveillance subordonnée à la banque centrale doit être clarifiée pour renforcer la régulation financière.