David Layani, président de Onepoint, principal actionnaire d'Atos avec 11,4% des parts, insiste pour mettre un terme à tout projet de cession. Son objectif est de permettre à Atos, en difficulté, de repartir sur de bonnes bases. Layani souligne l'importance de préserver l'intégrité des actifs pour la construction d'un "New One Atos".


Atos : Onepoint demande l'arrêt des projets de cession

Un avertissement concernant BDS
L'abandon des discussions avec Airbus pour la cession de l'activité BDS (Big Data & Security) a été un coup dur pour Atos. Layani met en garde contre la vente de cette division, qu'il qualifie de "pépite". Il estime que céder de telles activités fragiliserait davantage Atos alors qu'il est en phase de réinvention et de redémarrage.
Réponse d'Atos et perspectives
Atos, dans un communiqué, prend note des déclarations de Layani mais précise qu'elles n'engagent pas la société ni son conseil d'administration. Le groupe se concentre sur la communication de ses résultats pour 2023, prévue mardi. Les discussions avec les banques pour un refinancement sont en cours, mais les cessions d'actifs, comme stratégie de redressement, sont remises en question.
Objectifs de redressement
L'objectif de Layani pour Atos est ambitieux : il souhaite une croissance de 6% à 8% et des marges comparables à celles de ses concurrents dans les deux à trois prochaines années. Il envisage une négociation sur le refinancement, incluant la capitalisation de dettes et l'extension de maturité, tout en assurant à la société les liquidités nécessaires à son développement.