Les enseignes lumineuses vont devoir être éteintes également dès que le magasin baisse les rideaux. Pour Agnès Pannier Runacher ministre de la transition énergétique c’est une première étape qui vient d’être franchie tout en appelant à continuer le travail pour plus d’effectivité.

D’après un communiqué publié, le secteur de la grande distribution a unanimement adopté un plan de sobriété énergétique qui sera mis en branle à l’automne (E. Leclerc, Carrefour, Système U, Les Mousquetaires Intermarché, Auchan, Casino, Franprix, Monoprix, Lidl, ou encore Picard.).


Les supermarchés d’un commun accord pour réduire leur consommation d’énergie dans l’éclairage et la température
La fédération Periferm qui réunit tous les acteurs de la distribution pour se focaliser et traiter les sujets énergétiques ou environnementaux, a adopté des mesures communes et concrètes pour diminuer sensiblement la consommation d’énergie des magasins à compter du 15 octobre. Pour rappel cette mesure est consécutive au risque de pénuries d’approvisionnement électrique annoncées par le gouvernement pour cet hiver. Il est également convenu de systématiser la baisse d’intensité lumineuse en diminuant de moitié l’éclairage de la surface de vente avant que le public n’arrive et de 30% lors des périodes critiques de consommation.

D’autres mesures sont également prévues notamment la coupure du renouvellement d’air la nuit, le décalage de la production de glace. Il y’a également des mesures   d’urgence visant à faire baisser les points de vente à 17 degrés en cas de demande d’une autorité régulatrice. Pour faire face aux risques de pénuries découlant de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a révélé que l’état travaillait sur un plan de sobriété énergétique invitant à rentrer collectivement dans une logique de sobriété.

Réduction effective et durable des émissions de gaz à effet de serre

La fédération reconnait qu’il est important de réduire la facture énergétique et de travailler de concert pour éviter une répercussion assez grave sur les prix pour les consommateurs. Pendant ce temps la loi ELAN (Évolution du Logement et du Numérique) envisage en plus, une diminution de la consommation énergétique des magasins de 40% d’ici l’an 2030.

La fédération demeure convaincue que ce protocole servira de base à la totalité des fédérations du commerce et de la distribution pour une effectivité des mesures qui leur seront soumises le 26 juillet prochain.