Le jeudi 21 juillet la société spécialiste de l’analyse du comportement des consommateurs en ligne a levé 600 millions de dollars.
Même si ce n’est pas un record il en est tout près avec la levée d’une telle somme- dont 200 millions de dette-jeudi 21 juillet. L’entreprise Contentsquare créée en 2012 signe la deuxiéme plus grosse levée de fonds jamais réalisée par une entreprise tricolore après Sorare, specialiste des NFT (Non Fungible Tokens), des actifs numériques uniques qui s’échangent en ligne, qui avait mobilisé 680 millions de dollars en septembre 2021.


Avec une valeur de 5,6 milliards de dollars Contentsquare n’est pas loin du record pour une start-up française
Cela constitue la plus grosse levée effectuée en France en 2022 dans une année qui devrait encore connaitre des levées plus importantes. La French Tech selon le cabinet EY a attiré en capital-risque 8,4 milliards d’euros de fonds au premier semestre contre seulement 5,1 milliards au premier semestre 2021. En mai 2021 Contentsquare avait déjà levé 500 millions de dollars dans une opération pilotée par SoftBank ce qui à l’époque constituait un record.  À l’heure qu’il est, c’est Sixth Street Growth qui tient la barre pour une transaction permettant à Contentsquare de doubler sa valorisation en l’élevant à 5,6 milliards de dollars équivalant approximativement à Doctolib la mieux évaluée des pépites Françaises.

Une société bien assise, de grosses ambitions

La fonction principale de Contentsquare est de doter les e-commerçants de tous les outils nécessaires pour permettre aux consommateurs de valider sans délais leurs achats sur la base de l’analyse de l’impact des photos, des textes, des prix, ou des mouvements de souris également. L’entreprise jusqu’à aujourd’hui se félicite de plus d’1 millions de clients dont 1 000 grandes entreprises telles que BMW, Clarins, Décathlon, Samsung ou Sephora.

Présentement Contentsquare détient des centaines de millions de dollars de revenus récurrents annuels, de même qu’une croissance annuelle dépassant 100%. Elle compte également 30% de comptes qui n’ont pas d’ambition commerciale.

La société fait le constat qu’à cause de la pandémie du Covid-19 les habitudes des consommateurs en lignes se sont perpétuées. De même nombreuses sont les entreprises qui ont accéléré leur numérisation. Pour marquer son territoire, Contentsquare entend poursuivre sa politique de croissance externe qui l’a amenée à procéder à six acquisitions au cours des trois dernières années.