Le colosse de l'e-commerce Amazon a acquis les droits de Ring, une start-up américaine experte en vidéosurveillance et en sonnettes connectées chez les particuliers. Après la mise sur pied d’une serrure "intelligente" et d’un assistant vocal, Amazon revient avec des objets domestiques qui sont connectés.


Les raisons de l’acquisition de Ring par Amazon
La collaboration d'Amazon et Ring

Amazon parviendra-t-il à vous délivrer en temps réel l’image de son livreur qui sonne à votre porte lorsque vous n’êtes pas chez vous? La grande marque américaine du commerce en ligne vient d’être le nouveau propriétaire de Ring, une entreprise américaine spécialiste des sonneries connectées disposant d’une caméra offrant directement la vidéo de la personne qui est sur le palier des clients via  leurs Smartphones.

Crée en 2013 aux États-Unis d’Amérique, Ring faisait ses grands débuts avec des clochettes connectées qui avertissaient les utilisateurs sur leurs smartphones quand on entendait quelqu’un sonner à la porte de leur maison. La marque s’est lancé dans une diversification avec des ensembles pour issues d'entrée intégrant la clochette avec une caméra de vidéosurveillance. Ce sont ces services qui sont commercialisés en France dans la distribution spécialisée de masse (Leroy Merlin, Darty).
 

Amazon possède sa clé "intelligente" et "connectée"

Les clauses économiques de cette transaction n’ont pas été rendues publiques par Amazon, mais diverse sources parlent d’une somme qui dépasse le milliard de dollars. C’est la raison pour laquelle elle serait considérée comme la troisième transaction la plus élevée en valeur derrière la vente en 2017 de la chaîne The Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars, une chaîne de magasins spécialisée dans le bio et de Zappos un site de vente en ligne en 2009 pour 1,2 milliards de dollars.

L’intérêt pour cette industrie de la sûreté domestique du géant Amazon s’était déjà manifesté l’an passé à travers le concept "l'Amazon Key" qui est une serrure pouvant être connectée et ordonnée à distance pour permettre aux livreurs de rentrer chez le client et lui faire parvenir des produits lorsqu’il est absent. Les bénéficiaires de ce service avaient la possibilité de déverrouiller la porte de leur maison à distance et regarder directement la livraison de produit grâce à la vidéosurveillance sur leur téléphone.
La pénétration de l’entreprise Amazon dans les maisons nord-américaines a été facilitée par son assistant vocal Alexa. Il était installé dans la surface connectée Echo. Avec cette acquisition, Amazon va concurrencer Alphabet (Google) qui, sous sa marque Nest, a lancé en 2017 une clochette connectée dotée d'une caméra de vidéosurveillance.