Les Stratégies




Mardi 9 Octobre 2018

Le producteur d’énergie renouvelable Neoen a annoncé récemment le montant de son entrée en bourse. Environ 19 euros par action qui vont permettre à la société d’être valorisée à un montant à hauteur de près d’un milliard. L’objectif de cette manœuvre est de permettre à la société d’atteindre les objectifs d’investissements qu’elle s’est assignée pour quelques années. D’ici 2021, Neoen pourra assurer une augmentation de son nombre de gigawatt passant de 2 à 5. Initialement prévu pour coûter un montant allant vers les 700 millions d’euros, le prix exact de l’opération doit être entendu au début de la première quinzaine du mois d’octobre. Par ailleurs, pour conserver son statut d’actionnaire majoritaire, le fonds Impala apportera sa participation qui couvrira plus de la moitié de la somme qui a été prévue. Loin de se contenter des investissements qu’elle effectue déjà, l’entreprise de production d’énergie renouvelable prévoit faire de nombreux efforts financiers supplémentaires qui lui permettront d’attendre les 5 gigawatt.


Le producteur d’énergie renouvelable Neoen va procéder à son entrée en bourse

Neoen veut fournir ses services à des prix bas

Pour cette entreprise qui a été mise sur pied depuis 8 ans, la production des  énergies renouvelables constitue un véritable cœur de métier notamment solaire et éolien. Elle utilise une technologie de pointe. Ce qui lui permet de décrocher de nombreux contrats de part et d’autres. Pour les dirigeants, cette cotation est importante pour Neoen. Elle permettra  au producteur d’accroitre sa visibilité tout en lui accordant la possibilité d’améliorer son chiffre d’affaires. Le patron de la boite a aussi souligné le fait que plus tard la production de l’énergie solaire sera au cœur de l’activité du groupe. L’environnement économique étant favorable, la société a tout intérêt à s’engager dans cette branche. Ce qui cadre d’ailleurs parfaitement avec l’approche stratégique de l’entreprise. En effet, le producteur, compte embrasser les branches les plus compétitives de son secteur d’activité. Ce qui leur permettra la génération de flux de trésorerie pour atteindre ses objectifs. Le but de l’entreprise, a rappelé son dirigeant, c’est d’assurer la commercialisation de ses produits de façon à ce qu’ils soient vendus à prix bas. Déjà présents dans plusieurs avec plusieurs pays et ayant à son actif un nombre important  de réalisations, le groupe n’est plus loin de la réalisation de ses ambitions.


Devenir leader dans plusieurs pays

Sur le plan géographique, l’entreprise spécialisée dans la production d’énergie renouvelable entend étendre ses services vers les pays dans lesquelles son action est encore timide. Toutefois, elle préfère investir dans les zones dans lesquelles elle pourrait se positionner en tant que leader sur le marché. De ce fait, l’entreprise préfère écarter certains pays dans lesquels exercer son activité pourrait se retrouver confronté à plusieurs barrières. Forte de ses plus grandes réalisations, la société ne compte pourtant pas se reposer sur ses lauriers. D’ailleurs pour le compte de l’année 2O18 les dirigeants veulent atteindre un résultat d’exploitation largement supérieure à celui qui a été obtenu l’an dernier. Un chiffre d’affaire allant jusqu’à 230 millions, est espéré et d’ici  trois années Neoen espère par ailleurs  obtenir en 2021, plus du triple du résultat d’exploitation de 2017.