Des investisseurs hésitants et indécis amènent la plateforme de trading à procéder à sa deuxième campagne de suppression de postes cette année. L’intérêt pour le marché des actions et les crytomonnaies ayant littéralement baissé par rapport au sursaut observé durant la pandémie, la plateforme américaine de courtage en ligne Robinhood va se débarrasser de 23% de son personnel soit plus de 750 personnes.
Après le constat de la baisse de 8% du nombre d’utilisateurs actifs entre le troisième et le quatrième trimestre 2021, l’entreprise californienne avait déjà licencié environ 9% de ses employés fin avril. Parallèlement, elle avait aussi declaré qu’elle se penserait sur la maîtrise des coûts.


Le néo-courtier Robinhood de nouveau dans une opération de réductions d’effectifs
2.600 emplois conservés après une entrée en bourse il y’a un an

Entrée en Bourse il y’a un an, la plateforme garde environ 2.600 salariés après avoir renvoyé un nombre total de 1.100 personnes. Cette deuxième vague de licenciement concerne tous les métiers mais d’abord les opérations et le marketing, d’après les résultats trimestriels rendus publics mardi, le service comptait autour de 15 millions d’utilisateurs actifs mensuels, fin juin, 28% de moins que l’année dernière. Sur un an, son chiffre d’affaires a chuté de 44%.

Face au contexte économique défavorable plusieurs entreprises technologiques ont diminué le rythme des embauches ou en revanche renvoyé du personnel. La semaine dernière Shopify, une plateforme de vente en ligne a fait l’annonce du licenciement de 10 % de ses employés, ce qui fait un total de 1.000 personnes. L’explication de cette situation c’est le recours massif à l’e-commerce pendant les confinements et qui ne s’est pas traduit en un changement rapide des habitudes comme elle le prévoyait.

Une amende de 30 millions de dollars

Bien que relativement courte l’histoire de Robinhood a connu de nombreux soubresauts et controverses. « Démocratiser l’accès à la finance » c’est le slogan de ses fondateurs mais leur modèle économique demeure inquiétant car la plateforme finance l’absence de commissions en sous-traitant ses larges volumes d’ordre à des intermédiaires qui le rétribuent. Il s’agit là d’une pratique légale mais floue et véritablement source de conflit d’intérêts.

Un régulateur new-yorkais des services financiers a infligé une amende de 30 millions de dollars à son activité de crytomonnaies pour n’avoir pas respecté des lois sur le blanchiment de fonds et la cybersécurité.

Robinhood a atteint la notoriété mondiale en janvier 2021 lors de la saga GameStop avec des milliers de petits actionnaires faisant développer l’action de cette chaine de magasins de jeux vidéo, de 17 à près de 500 dollars en quelques jours. Robinhood a été obligé de bloquer des transactions à ses risques et périls occasionnant une grande colère de beaucoup de Boursicoteurs.