Atos a déclaré mercredi avoir avec succès procédé à la sécurisation du financement de son plan de transformation et compte sur une accélération de la croissance de son chiffre d’affaires au deuxième semestre. Cet état de fait a sans conteste fait bondir son titre à la Bourse de Paris. Ces mois passés, le groupe a eu de la peine à rassurer les investisseurs car traversant une période de très grandes difficultés et d’incertitude. Deux changements ont eu lieu à sa direction en plus de la dégradation de sa note de crédit à BB par l’agence de notation S&P à la mi-juillet.


Atos déclare avoir sécurisé le financement de son plan de transformation, le titre connait un bond
En milieu de matinée le titre Atos gagnait plus de 6%, au même moment surperformant un marché parisien en hausse de 0,4%. Pourtant malgré tout, s’inscrivant en recul d’environ 66% depuis le début de l’année. Dans son communiqué sur les résultats du premier semestre, le groupe informatique et de cybersécurité annonce une dynamique commerciale en forte amélioration. Dynamique illustrée surtout par la forte progression du ratio de prise de commandes sur chiffre d’affaires à 101% au deuxième trimestre, contre 72% au premier trimestre.

Toujours d’après le communiqué cette grande évolution de la dynamique commerciale est explicite d’un soutien sans réserve des clients d’Atos au plan de transformation mis en place. Avec plus de 0,6 milliards d’euros de nouvelles commandes signées après son annonce. C’est presque au même moment qu’Atos a annoncé le mois dernier un plan de scission de ses activités avant de possibles cessions et le départ de Rodolphe Belmer son directeur général créant un nouveau mouvement de défiance en Bourse.

Les investisseurs effrayés par le plan de scission d’Atos et le départ annoncé du DG

Atos fait l’annonce d’un flux de trésorerie disponible négatif au premier semestre à -555 millions d’euros et s’attend à ce qu’il reste dans le rouge sur l’ensemble de l’exercice « dans le bas de la fourchette de -150 millions d’euros à 200 millions d’euros hors impacts supplémentaires du plan de transformation envisagé qui sont estimés à environ -250 millions d’euros comprenant le coût du financement ».

Si le groupe envisage par conséquent de brûler autour d’un demi-milliard de trésorerie en 2022 le flux de trésorerie disponible mis à part les coûts additionnels liés au plan de transformation devraient connaitre une nette amélioration, avec le redressement assez intéressant de la marge opérationnelle attendue au second semestre. Atos a donc su maintenir son adjectif de croissance du chiffre d’affaires pour 2022 entre -0,5% et +1,5% à taux de change constants et vise une marge opérationnelle sur l’année dans le bas de la fourchette de 3% à 5% arrêtée précédemment.

Le groupe a relevé dans son communiqué que le financement de son plan de transformation a connu une sécurisation parfaite. Ainsi le groupe a-t-il reçu l’engagement des banques concernant un prêt à terme de 1,5 milliards d’euros et une facilité de crédit renouvelable de 900 millions d’euros et de préciser que la signature de la documentation finale devrait être effective dans les jours à venir.