Dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des français, le groupe CMA CGM dans un communiqué sorti vendredi a donné l’assurance d’intensifier ses efforts.

Le groupe annonce être bien décidé à renforcer son engagement pris le 30 juin et visant à soutenir le pouvoir d’achat des ménages français. De nombreuses mesures sont prises notamment celles de réduire encore plus les taux de fret initialement fixés à 500 euros.


CMA CGM toujours plus soucieux du pouvoir d’achat des ménages français, il s’investit sans compter
Le groupe a également décidé d’augmenter à 750 euros la réduction par conteneur 40 pieds concernant la totalité des importations en France métropolitaine et en Outre-Mer. Une telle mesure à priori destinée à 14 grandes enseignes de la grande distribution en métropole est à partir de maintenant étendue à l’ensemble de ses clients en France, que ce soit de grands groupes, des PME ou TPE.

Il est aussi prévu la mise en place d’une baisse de 100 euros par conteneur de 40 pieds pour toutes les exportations françaises. L’objectif d’une pareille baisse est d’appuyer la compétitivité des entreprises à l’export; de façon spécifique les TPE et PME qui vulgarisent et mettent en exergue le savoir-faire français dans le monde.

Entrée en vigueur des mesures, le 1er août

C’est effectivement la date retenue par CMA CGM pour une durée d’un an. Ce sont des mesures qui, effectivement représentent des réductions allant jusqu’à 25% du taux de fret. Elles ont été établies de concert avec le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Des discussions avec des clients du groupe et des fédérations dont la CPME ont également été prises en compte.

CMA CGM, explique que l’état pourra dans les Outre-Mer contrôler les prix à la consommation des produits grace au dispositif bouclier Qualité/Prix (BQP). Les produits principalement consommés sont : les produits alimentaires, hygiène corporelle, produits de nettoyage, petits équipements ménagers.  Qui plus est, le groupe a donné aux PME une capacité privilégiée à bord de ses navires à payer un tarif consensuel compréhensible habituellement, pour des engagements de volumes assez conséquents (sur les marchés où il est question de tensions plus sérieuses, c’est le cas en Europe et en Amérique du nord). Encore une mesure louable et opportune dont s’est félicité Bruno Le Maire ministre de l’économie.