Les Stratégies




20 Septembre 2018

Depuis le début de l’année 2018, on remarque que le marché de l’occasion Français connait une énorme crise. Cependant, malgré cette mauvaise passe du secteur, PSA croit que ce secteur du marché de l’occasion peut constituer une occasion de s’internationaliser.


Le groupe PSA investit dans les voitures d’occasion

Une forte ambition

Une croissance de 25% a été notée cette année. Le groupe PSA a ainsi l’intention de vendre 600.000 voitures pour cette année 2018 et 800.000 véhicules d’ici 3ans. Ces chiffres sont très impressionnants et révèlent ainsi l’ambition du groupe vis-à-vis de ce secteur. Le patron du business dédié du groupe PSA affirme que ceci constitue un moyen d’anticiper l’internationalisation. Il faut également préciser que PSA a énormément investi dans ce secteur en rachetant un pourcentage de 70% du capital d’Aramis Auto et en participant aussi bien dans des start-up que dans des sites de vente dans tout ce qui concerne la revente des voitures d’occasion ou de leur gestion. 


Un marché en forte croissance

Le groupe PSA est mû d’un double objectif. Son intérêt pour ce secteur des voitures d’occasion lui permettra d’écouler de manière plus facile ses véhicules plus précisément ceux qui sont repris après un long contrat de location. Ces contrats liaient le groupe à des particuliers ou à des entreprises. Ainsi le marché représente un grand problème pour certains fabricants de véhicules d’autant plus que PSA a racheté l’ensemble du groupe Automobile Opel-Vauxhall. Ainsi même si des évolutions positives sont prévues, il faudra ainsi prendre en considération les voitures qui ne sont plus en conformité avec les nouvelles règlementations WLTP.


Un renforcement des offres sur ce marché

PSA compte ainsi utiliser son stock de véhicules pour ainsi atteindre ses objectifs dans le marché de l’occasion. Son but principal étant de se développer et d’étendre son marché sur le plan international. Ainsi Le groupe veut renforcer son offre sur ses différents marchés étrangers pour ainsi mieux développer sa notoriété et son positionnement. Le marché chinois accueille près de 12 millions de véhicules venant du groupe PSA et ce dernier compte le renforcer avec un objectif de 21000 voitures d’ici 2021. Le marché brésilien est également parmi les marchés principaux de PSA avec 10000 millions de véhicules chaque année et dans lequel le groupe y est en concurrence avec la marque Volkswagen. Ainsi le secteur de l’occasion constitue une excellente occasion pour PSA qui vise prochainement le marché Américain.