Les Stratégies




Samedi 12 Janvier 2019

L’information a été relayée récemment par April qui soutenait que de nombreuses discussions avaient été entamées avec le fonds CVC Capital Partners. Ces discussions et négociations qui étaient principalement centrées sur l’évolution de la contribution du fonds CVC au sein d’April ont finalement abouti à un accord entre les deux groupes. Le fonds CVC deviendra actionnaire majoritaire au sein d’April et exercera de ce fait un contrôle sur l’assureur. Une décision qui devra être officialisée avant la fin du deuxième trimestre de l’année 2019. Cette part majoritaire d’April sera alors cédée et gérée par CVC dans laquelle la société Evolem aura également une part. Il s’agit d’une détention de 65,13% du capital de l’entreprise et de 78, 3ù des droits de vote. Cette transaction financière a déjà obtenu l’approbation du conseil d’administration de l’assureur April. Lors de sa réalisation en 2019, le reste du capital fera l’objet d’une offre publique.


Le fonds CVC  contrôle désormais l’assureur lyonnais April

Un redressement fiscal pour April

Le prix proposé est de 22 euros par action pour l’assureur lyonnais dont le personnel est de plus de 3800 membres. Même si l’action du groupe lyonnais  a dernièrement connu une hausse, elle reste toutefois en dessous du prix proposé. De plus,  avec la problématique de redressement fiscal à laquelle l’assureur est confronté, il y a de fortes chances que ce prix soit revu à la baisse. Par ailleurs, le chiffre d’affaire conséquent de l’entreprise ces dernières années, notamment en 2017, soit plus de 900 millions d’euros avec un bénéfice assez large vient confirmer le constat du fisc français, notamment avec sa société filiale Axerai Re. Suite à ces négociations, Bruno Rousset, actuellement à la tête d’April a tenu à exprimer sa satisfaction de l’intégration de la société au sein du fonds CVC. Il a d’ailleurs ajouté que la société d’assurance, devenue leader en France,  avait toutes les chances de poursuivre sa transformation pour connaitre un niveau de développement supérieur.


Un assureur en pleine expansion

Il faut rappeler qu’à la base l’assureur April était spécialisé en tant que courtier grossiste. Ce n’est qu’après, vers l’année 1997 que l’entreprise  a débuté ses services d’assurances, soit il y a 22 ans maintenant. Ce lancement dans les services d’assurance avait par ailleurs débuté avec le rachat de la société Axéria Prévoyance. L’assureur April dispose désormais d’une centaine de réseau de distribution sur tout le territoire français. En se diversifiant pour se tourner vers de nouvelles branches, notamment en immobilier et dans l’assurance dommage, le groupe s’est frayé un chemin vers le développement de son secteur d’activité.       

 


Samedi 12 Janvier 2019 Permalien