Les Stratégies




14 Septembre 2018

Le leader mondial du prêt-à-porter a annoncé une hausse de près de 6% de ses ventes dans la période à compter du mois de juillet. Une forte rentabilité est également constatée grâce au succès de ses nouvelles collections d’automne.


La marque Inditex sort une collection automne

Le succès inédit de la nouvelle collection

Les clients de la marque Inditex sont très réceptifs à la nouvelle collection et apprécient plus particulièrement les robes avec motifs, les manteaux en tissus velours, ainsi que les broderies. La marque de prêt-à-porter a ainsi constaté une augmentation considérable de son bénéfice qui est estimé à 1,41 milliard sur le semestre allant jusqu’en fin juillet avec une croissance du chiffre d’affaires qui a évolué de 3%. Et ce, malgré la consolidation de la monnaie de l’Euro face à de nombreux devis comme la livre turque. Ainsi pour être adapté aux taux de change, Inditex fait en sorte de fabriquer la plupart de ses vêtements dans la zone euro, car les variations de change ne lui sont pas favorables. Il est prédit une baisse de la marge d’exploitation du groupe qui serait dû aux effets de change jugés très négatifs.


La menace des concurrents en ligne

La baisse des prix des vêtements d’Inditex est justifiée par certains par sa volonté de la marque à rester compétitif sur le marché. Cependant, son modèle consistant à sortir de nouvelles collections pour répondre aux besoins des clients s’est vu adopté par certains de ses concurrents. Parmi ces derniers il y’a Boohoo.com qui est un site de vente en ligne de vêtements et qui a l’avantage de ne pas avoir des couts de magasins. Ce qui constitue une longueur d’avance sur la marque Inditex. Il est également important de noter que les prévisions du 2e semestre en ce qui concerne les chiffres d’affaires et la marge de la marque sont assez satisfaisantes. On note ainsi un gain de 2,39% dans la bourse de Madrid. Une évolution au second semestre des ventes à périmètre est anticipée par la marque. Le groupe cette fois-ci n’a pas délivré des informations concernant les chiffres de son activité. Au mois de janvier, une perte de 12% par le titre de la marque a été soulignée sans compter une autre chute dans le mois d’août. Cette fragilité du groupe Inditex est justifiée par sa sensibilité face aux changes ainsi qu’à ses concurrents.