Les Stratégies




24 Février 2020

La démission du Co – fondateur d’Uber

Le Co – fondateur d’Uber Travis Kalanick a donné sa démission le 31 décembre dernier après 10 ans de travail. L’ancien patron met fin à ses fonctions pour des raisons encore ambiguës et renonce à son activité de réservation de  voitures avec chauffeur.

Les raisons de sa démission

D’après quelques sources, l’ancien patron d’Uber aurait eu des méthodes de gérer la boîte non – conforme avec les valeurs de l’entreprise. De plus, il serait compromis dans des affaires louches qui se déroulaient au sein de l’entreprise. D’autres rumeurs mises sur son compte, il serait à l’origine chantages sexistes au sein du travail. Manifestement, il s’agit d’accusations très graves qui ont suscité beaucoup de bruits autour de lui. Ces faits seraient à l’origine de son départ de la société pour diminuer le scandale. L’ancien patron se fait passer pour un manager mauvais et peu recommandable. Ce qui est sûr est que ces accusations vont bouleverser complètement sa carrière et mettra en cause sa réputation sur une longue période. L’image de Travis est dégradée pendant que d’autres s’appuient sur ses œuvres pour essayer de sauver sa réputation.

Prise de distance avec Uber

Apparemment l’ancien patron d’Uber préparait secrètement sa démission avant que le scandale ne se propage. Ils avaient déjà vendu ses actions de l’entreprise dont la valeur serait estimée à plus de deux milliard de dollars. Cette vente lui a permis d’investir dans plusieurs autres domaines sources de revenus pour lui et peut – être même plus rentable que son activité de départ. Le remplacement de Travis n’était pas encore clair. C’est par la suite qu’il a été déclaré officiellement que l’ancien patron sera succédé par Dara Khosrowsakhi. Au passage, ce dernier salue la bonne gestion dont a fait preuve Travis car selon lui, il n’en aurait pas fait autant. En effet Travis avait suffisamment d’expérience pour donner à Uber un statut conséquent.

Les débuts de l’entreprise

L’idée de création de l’entreprise Uber remonte à une situation bien concrète vécue entre l’ancien patron et son associé. C’est par la suite qu’est née l’entreprise elle – même et qu’elle s’est développée avec comme activité principale celle de réservation de voitures avec chauffeur. Ce n’est pas tout le monde qui est adepte de prendre des taxis. A l’instar du bus, certains désirent avoir plus de conformité et ce n’est pas tous les jours que les voitures à disposition sont disponibles et bien sûr ce n’est pas tout le monde qui sait conduire. On ne sait jamais à quel moment on peut avoir besoin de voitures sans pour autant faire recours au taxi. Heureusement que Travis et son associé ont eu l’idée de créer un service qui puisse mettre à la disposition de ce qui en ont besoin, une voiture avec chauffeur. C’est grâce aux relations que cette entreprise a pu voir le jour et se développer. Ce service avait gagné une certaine reconnaissance et un prestige si bien que Travis a été remercié par le président indépendant du conseil d’administration pour son professionnalisme et salué au passage pour son ingéniosité et sa grande expérience dans le milieu.




 








Indices & cotations avec L'Usine Nouvelle