Les Stratégies




Mardi 6 Novembre 2018

C’est tout récemment que la nouvelle qui n’a d’ailleurs pas manqué de surprendre tout le monde est tombée. Easy Jet, la compagnie aérienne britannique à bas prix annonce que son projet d’avion électrique a finalement pris vie. Le premier oiseau géant électrique de la compagnie prendra son envol dès l’année prochaine. La date précise dans l’année n’ayant pas encore été mentionnée. Quant à son exploitation commerciale, elle démarrera en l’an 2027 pour une période de trois ans. En faisant cette annonce, on peut déjà conclure que la compagnie britannique prend une grande avance par rapport à ses concurrents s’activant dans le même domaine. Pour un début la compagnie aérienne Easy Jet affirme qu’il s’agira d’un modèle aux dimensions réduites avec une cinquantaine de places. L’engin sera perfectionné plus tard afin de pouvoir contenir un plus grand nombre de places. Elle promet attendre les 200 places dans les brefs délais.


L’avion électrique d’EASY JET : Le rêve devenu réalité

L’économie est le mot d’ordre

Cet avion effectuera uniquement ses liaisons en Europe.  Et ce n’est d’ailleurs pas une décision qui a été prise sur un coup de tête, notamment lorsqu’on sait que la compagnie veut se centrer sur les lignes les plus plébiscitées. Quoi qu’on puisse en dire, la société britannique a pris une longueur d’avance que ses concurrents qui étaient loin de concrétiser leurs projets quelque peu similaires. Dans le domaine de l’électrique, les enjeux sont désormais de taille et la concurrence se fait de plus en plus rude.

Bon nombre d’entreprises se sont lancées dans le domaine et constituent celles qui pilotent bon nombre d’appareils électriques volants. Les nouvelles sociétés et les Start up sont celles qui fleurissent le plus dans le secteur et ont d’ailleurs plus d’impact que les grandes sociétés. Pourtant, ce désir de se rallier à l’électrique est également lié à la situation économique. La cherté sans cesse croissante du pétrole est un élément qui favorise ce détour vers l’électrique. De plus en plus d’engins se développent sur la base de moteurs totalement électriques.


Vers un développement des avions électriques

Se tourner vers l’électrique dans doute une avancée notable dans le domaine aérien.  Pour protéger l’environnement, l’on ne peut qu’être favorable à l’électrique. Quand on se remémore  toute la pollution environnementale que créent ses avions notamment en termes de CO2. Le passage aux avions électriques sera donc un moyen de réduire l’empreinte écologique des avions et de préserver les écosystèmes. Cependant, pour que les avions électriques se développent, il va falloir que les fabricants puissent faire des efforts supplémentaires. Les moteurs électriques ne peuvent tenir sur de longs kilomètres. Il faudra donc développer des moteurs plus puissants qui pourraient permettre de traverser des lignes avec des distances plus élevées.