Google et IBM se livrent une bataille pour la suprématie en termes de technologie d’un nouveau genre. En effet, une nouvelle forme de technologie a vu le jour et les deux géants souhaitent se positionner comme leader dans ce domaine. Cette technologie encore plus puissante que l’IA fait l’unanimité. Les deux géants de l’informatique souhaitent jouer les premiers plans dans la course à l'informatique quantique.


IBM et Google se livrent une bataille pour le quantique
 
Tous les géants de la technologie se sont donc lancés dans cette course au quantique, mais le défi est de taille. En ce sens, aucune n’a encore créé un outil technologique avec le quantique. Ces ordinateurs pourront donc faire de l’ombre à ceux utilisés en ce moment.
 
Google affirmait déjà en 2019, avoir réussi a créé cet ordinateur capable de faire une opération complexe dans un temps limité par rapport à un ordinateur qui mettrait plus de temps. IBM avait contesté cette affaire, en affirmant avoir mis au point un système quantique de haute puissante également.
 
IBM se dit en avance par rapport à son concurrent Google en termes de quantique depuis, la mise au point le processeur Osprey de 433 qubits. Voulant ainsi la place de leader à Google avec leur processeur valant seulement 73 qubits.

Guerre de communication
 
IBM ne fait pas de cadeau à la concurrence et se voit leader d’ici 2024 à l’aide de son processeur ultra puissant Osprey. Le groupe pourrait donc mettre tout le monde d’accord en envoyant avec cette technologie ultra puissante un message à la concurrence et en particulier Google.
 
IBM se livre beaucoup terme de communication, en effet la firme fait très souvent des sortis médiatique. Ce qui n’est pas le cas de son principal concurrent. Qui s’est récemment ouvert aux médias pour se livrer à un exercice de communication auprès de certains médias et journalistes. Pour l’année 2023, IBM espère sortir un processeur dénommé Condor. Ce processeur encore plus puissant que les autres seront dotés d’une capacité de 1100 qubits. La présidente du groupe en France estime que ce sera là l’occasion de démontrer la toute-puissance de cette technologie quantique.

Des machines de plus de 1000 qubits
 
Cette avancée technologique permettra de faire un bon en termes de produits en vente sur le marché. Au sens où cela permettra d’avoir des produits informatiques avec équipées de systèmes dits quantiques. Il s’agit d’un marché qui pèsera lourd dans les années à venir.
 
Google reste optimiste, et espère sortir des appareils avec plus de 1 million de qubits en 2030. IBM est un plus raisonnable avec l’ambition de dépasser les 4000 qubits. IBM veut aller plus loin en mêlant hardware évolutif, software et quantique dans l’écosystème pour mieux intégrer ces changements à venir.
 
IBM a l’ambition d’ouvrir un réseau d’ordinateurs avec le quantique en comptant sur ses partenaires. La firme veut atteindre les 100 000 qubits avec ses appareils. Le géant de l’informatique compte beaucoup sur ses laboratoires européens pour parvenir à ses fins en termes de technologies.