Les Stratégies




23 Décembre 2022

Elon Musk, demande aux utilisateurs de son réseau social de lui faire savoir s’ils sont pour ou contre le fait qu’il reste PDG de Twitter. Le PDG, ne souhaite plus à voir à faire à des liens qui auront pour but de promouvoir les plateformes concurrentes. Les comptes qui auront ces tendances se verront suspendus. Le PDG de Twitter s’est fendu d’un Tweet pour faire connaître ses idées.


Twitter interdit les liens vers les autres plateformes
Les comptes qui lieront désormais à d’autres sites ou plateformes de réseau social seront suspendus. Twitter, mets donc un terme à certaines habitudes prises par les utilisateurs. Elon fait une demande sur son éventuel départ, en somme ce dernier aurait demandé aux utilisateurs de la plateforme. Cette demande a été faite par le PDG de la plateforme dimanche au travers d’un Tweet dans lequel il demande dans un sondage de voter ou non pour son départ. Le sondage restera valide jusqu’à lundi.
 
Des plateformes telles qu’Instagram deviennent ainsi Pesona non grata sur Twitter. Il n’y a pas que les Tweets qui se verront être supprimés. Mais également les biographies, celle-ci ne doit plus contenir des liens vers d’autres sites. Les comptes des utilisateurs récidivistes seront eux temporairement bloqués. Plusieurs plateformes sont ainsi restreintes sur Twitter.
 
Cette décision interpelle tout le monde, au sens où certaines personnalités de la plateforme comme le cofondateur de la plateforme ont fait une sortie. Le PDG de Twitter est revenu ainsi sur sa décision en ce qui concerne ces nouvelles règles. En arguant qu’il ne s’agira sûrement pas des Tweets des personnes. Mais le but sera de cibler des comptes, qui sont dans cet objectif de faire essentiellement de la promotion pour des concurrents de Twitter.

Rétablissement de comptes de journaliste
 
Au nom de son intérêt pour la libération de parole sur la plateforme, Elon Musk a simplement eu recours au rétablissement de certains comptes de journalistes. Déjà, auparavant des opérations similaires ont été effectuées par la plateforme pour les comptes de l’ancien président Donald Trump. Mais aussi ceux de Kanye West, avant de le suspendre à nouveau.
 
La nouvelle grâce accordée par Twitter concerne cette fois-ci des comptes de certains journalistes, ces derniers ont vu leur compte être rétabli par Twitter. Une opération, qui n’est pas sans conséquence. En effet, Twitter demande la suppression pure et simple de certains Tweets. Un des journalistes par exemple a eu à nouveau accès à son compte dimanche, après une demande au PDG qu’elle aurait posté dans Tweet. Cette demande était en réalité liée à la conception de son article, elle devait avoir des réponses à certaines questions.
 
Des journalistes comme Sally Buzbee pensent donc que l’image d’Elon Musk à propos de la liberté d’expression est compromise par de telles règles.