L’audience de ses films, séries et chaînes de télévision en mode « streaming ». Pari réussi pour Disney+ le géant de la communication?

Pour passer le cap Netflix cinq bonnes années ont été nécessaires à Disney+. Mercredi soir le géant de la communication a révélé avoir attiré 221 millions d’abonnés vers toutes ses plateformes de vidéos à la demande (Disney, Hulu et ESPN). Quant à Netflix non moins pionnier du streaming il a annoncé s’être octroyé le mois dernier un total de 220,7 millions d’abonnés. Symboliquement c’est une victoire importante mais qui cache de grands défis dans le futur.

Disney pour sa part revoit à la baisse plusieurs objectifs de croissance, revoit ses tarifs et reconsidère son offre. Le basculement de l’audience de ses films, séries et chaînes de télévision vers ses services en streaming se concrétisent globalement comme l’avait envisagé la direction de la firme de Burbank en Californie. Il s’agit donc d’un défi relevé par Bob Iger, patron de Disney qui en avait fait la promesse en 2017. Netflix en réalité a cessé d’être une bête noire pour les modes traditionnelles de distribution de leurs productions qui l’ont carrément contré.


Disney+ prend le pas sur Netflix mais doit composer avec un marché en passe de saturation
Le marché nord-américain saturé

Dans le courant du dernier trimestre, Disney+ a attiré 14,4 millions de nouveaux abonnés, un nombre qui dépasse de loin les prévisions des analystes.  Sans doute est-il prématuré de juger mais la transformation de Disney, en leader du streaming n’est pas encore financièrement rentable. D’ailleurs au cours du dernier trimestre cette activité lui a fait perdre 1,1 milliards de dollars. Au cours de la même période l’an dernier, les pertes s’étaient seulement chiffrées à 293 millions.

Le directeur financier du groupe a toutefois confirmé l’objectif de profitabilité en 2024, il présentait mercredi les performances de Disney entre avril et juin. La croissance dans la vidéo à la demande est essentiellement à l’international comme c’est le cas pour Netflix. Cependant les marques de saturation du marché nord-américain se multiplient ce qui constitue un problème pour les autres studios comme Warner Bros, Discovery, NBCUniversal et Paramount qui ont bien que tardivement, décidé de prendre la voie de Disney.

Une bonne politique d’adaptation

Désormais Disney+ projette entre 215 et 245 millions de clients d’ici septembre 2024. L’objectif de 230 à 260 millions est donc annulé. Cet ajustement s’explique par la perte des droits de diffusion de matchs de cricket très importants pour le marché indien.

Les dépenses de Disney en nouveaux contenus sont aussi révisées à la baisse pour l’exercice fiscal 2022. Les tarifs de Disney+ changent aussi, alors que l’inflation oblige des millions de foyers à revoir leur budget de distraction. En plus, un nouveau service mêlé de publicité sera proposé à 7,99 dollars. Il s’agit d’une option pour aider la clientèle moins aisée.