Mercredi, Danone, une entreprise alimentaire, a indiqué que la croissance de ses ventes diminuerait cette année, après avoir subi en 2022 les effets négatifs de l'augmentation des prix des matières premières sur ses résultats.


Danone prévoit une croissance minimale en 2023 à la suite d'une année impactée par l'inflation

Le directeur général de Danone, Antoine de Saint-Affrique, a mentionné dans le communiqué que ces correspondants recherchés aux objectifs à moyen terme ont annoncé l'année dernière. En 2022, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 13,9% en données publiées et de 7,8% en données comparables, atteignant 27,56 milliards d'euros. En termes de données comparables, les ventes du segment Eaux ont augmenté de 10,5% en 2022, celles de la division Nutrition Spécialisée ont augmenté de 15,1%, et celles des produits laitiers et d'origine végétale ont augmenté de 5, 8 %. Au quatrième trimestre, les ventes de Danone ont augmenté de 12,3 % en glissement annuel en données publiées et de 7 % en données comparables, atteignant 7,01 milliards d'euros. Les ventes ont un effet positif des prix de 11,3% en données comparables et d' un effet négatif du "volume/mix" de 4,4%. En 2022, le résultat courant opérationnel (ROC) du groupe a augmenté de 1,2% en données publiées et a diminué de 4,3% en données comparables par rapport à 2021, atteignant 3,38 milliards d'euros, ce qui a entraîné une marge opérationnelle de 12,2%, en baisse de 161 points de base en comparable. Danone a indiqué que ce recul s'explique principalement par l'impact fortement négatif de l'inflation des coûts des intrants, estimé à environ -730 points de base (net des effets de productivité). Le groupe a également précisé que cet effet négatif a été partiellement compensé par l'impact positif des leviers de croissance, qui inclut le volume, le mix et les prix, pour un effet cumulé d'environ +570 points de base. Le résultat opérationnel courant (ROC) du groupe a augmenté de 1,2% en données publiées et a diminué de 4,3% en données comparables par rapport à 2021, atteignant 3,38 milliards d'euros, ce qui a entraîné une marge opérationnelle de 12,2%, en baisse de 161 points de base en comparable. Danone a indiqué que ce recul s'explique principalement par l'impact fortement négatif de l'inflation des coûts des intrants, estimé à environ -730 points de base (net des effets de productivité).

En 2022, Danone a enregistré un résultat net part du groupe de 959 millions d'euros, en baisse par rapport à l'année précédente, où il était de 1,92 milliard d'euros. Les analystes, selon une moyenne établie par FactSet, prévoyaient un chiffre d'affaires de 27,56 milliards d'euros, un ROC de 3,35 milliards d'euros et un résultat net de 1,87 milliard d'euros pour 2022. Danone avait pour sa part montré que ses ventes progressaient de 7 % à 8 % de manière organique en 2022, et qu'elle afficherait une marge opérationnelle courante supérieure à 12 % sur l'ensemble de l'année. Le conseil d'administration propose un dividende de 2 euros par action pour l'exercice 2022 à l'assemblée générale du 27 avril prochain, soit une augmentation de 3,1% par rapport à l'année précédente.