Le regroupement de la compagnie d'armement ancrée à la base de la tour CMA CGM à Marseille signifierait un retour à l'activité de transport de passagers en mer pour ce dernier, après la vente du croisiériste de luxe Ponant en 2015.


CMA CGM est en train de négocier l'acquisition de la société La Méridionale.

CMA CGM poursuit sa stratégie d'expansion, en utilisant la croissance externe pour le faire. L'armateur est en train de pouvoir racheter la compagnie La Méridionale, qui effectue des liaisons vers la Corse et le Maroc depuis Marseille, selon une source proche de l'affaire qui a fait cette annonce mercredi. Le transporteur Stef, qui est actuellement le propriétaire de La Méridionale, est en discussion pour vendre la compagnie, qui assure des services de transport de passagers et de fret. La procédure d'information-consultation pour le comité social et économique (CSE) sera bientôt transmise à La Méridionale, qui compte 600 employés, selon la même source, confirmant une information du journal Le Marin (groupe Ouest France). Ce rachat de ces navires, qui sont amarrés à la base de la tour CMA-CGM à Marseille, marquera un retour pour l'armateur dans le transport maritime de passagers, depuis la vente du croisiériste de luxe Ponant en 2015. La Méridionale a récemment obtenu le renouvellement de sa délégation de service public sur ces liaisons avec Corsica Linea jusqu'en 2029. La maison mère Stef avait nommé en janvier un nouveau directeur général spécialisé dans les restructurations pour prendre la tête de La Méridionale. Guillaume de Feydeau a pour mission de "construire un nouveau plan stratégique, en particulier pour les lignes vers le Maroc qui ont manqué les projections", selon ce que Stef avait annoncé en janvier. Contacté par l'AFP, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé n'a pas commenté et Stef n'a pas répondu immédiatement. Cette opération s'inscrit néanmoins dans la ligne directrice de l' offensive menée par l'armateur pour diversifier ses revenus. En parallèle à son activité maritime, le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et armateur pour diversifier ses revenus. En parallèle à son activité maritime, le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et armateur pour diversifier ses revenus. En parallèle à son activité maritime, le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et à présent principalement fonctionnel sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et à présent principalement fonctionnel sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et la séquestration du carbone atmosphérique. En 2022, elle fait partie du capital d’Eutelsat.