Les Stratégies




13 Février 2023

Crédit Agricole SA, la seconde banque française en termes de capitalisation boursière, a annoncé jeudi des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes du marché, grâce notamment à la réduction de son coût de risque et à la vigueur de ses activités de marché et d' assurance. La banque a également confirmé ses attentes pour 2025.


Crédit agricole affiche de bon résultats

Le véhicule du groupe Crédit Agricole affiche un bénéfice net en hausse de 9% à 1,56 milliard d'euros durant le dernier trimestre, dépassant les attentes des analystes qui étaient en moyenne de 1,14 milliard selon les données Refinitiv. Au cours de la période d'octobre à décembre, ses recettes ont augmenté de 2,7 % tandis que ses frais d'exploitation, surveillés de près par le marché, ont diminué de 4,3 %.

 

Une baisse de 31,5% de son (Crédit Agricole) coût du risque

A la Bourse de Paris, les actions du Crédit Agricole ont augmenté de 4,8502% à 11,76 euros à 10h15, enregistrant la deuxième plus forte progression du CAC 40 après Legrand. Les analystes de JP Morgan et de Credit Suisse ont mis l'accent dans une note de recherche que le quatrième trimestre a fourni d'une solide performance à la fois dans la banque de financement et d'investissement et dans l'assurance, où les revenus ont bondi de 51 %. Cependant, chez Jefferies, les analystes se demandent si cette performance en assurance sera durable, la banque ayant mentionné des provisions techniques liées à l'augmentation des taux. Le directeur général du Crédit Agricole, Philippe Brassac, a déclaré lors d'une conférence de presse : "Avec ces résultats, les revenus ont diminué de 14,8%. Le directeur général délégué du Crédit Agricole, Xavier Musca, a souligné : "Nous avons un modèle qui est plus stable que celui de nos concurrents. Lorsque les marchés sont performants, nous prenons moins le vent que nos concurrents de BNP et de Société Générale. Lorsque la situation est difficile, notre résultat résiste mieux". La banque prévoit de verser un dividende de 1,05 euro par action pour l'exercice 2022. Elle n'a pas souhaité commenter les informations concernant son intérêt présumé pour un rachat d'Orange Bank, la filiale bancaire de l'opérateur télécom Orange , alors que BNP Paribas a écarté tout intérêt mardi. Nous avons un modèle qui est plus stable que celui de nos concurrents. Lorsque les marchés sont performants, nous prenons moins le vent que nos concurrents de BNP et de Société Générale. Lorsque la situation est difficile, notre résultat résiste mieux". La banque prévoit de verser un dividende de 1,05 euro par action pour l'exercice 2022. Elle n'a pas souhaité commenter les informations concernant son intérêt présumé pour un rachat d' Orange Bank, la filiale bancaire de l'opérateur télécom Orange, alors que BNP Paribas a écarté tout intérêt mardi. Nous avons un modèle qui est plus stable que celui de nos concurrents. Lorsque les marchés sont performants, nous prenons moins le vent que nos concurrents de BNP et de Société Générale. Lorsque la situation est difficile, notre résultat résiste mieux". La banque prévoit de verser un dividende de 1,05 euro par action pour l'exercice 2022. Elle n'a pas souhaité commenter les informations concernant son intérêt présumé pour un rachat d' Orange Bank, la filiale bancaire de l'opérateur télécom Orange, alors que BNP Paribas a écarté tout intérêt mardi.