Par le rachat de son principal concurrent, l’enseigne de club de fitness effleurant la faillite avant la crise sanitaire, investit 30 nouvelles adresses à Paris.
Peut s’en est fallu que l’enseigne Keepcool ne disparaisse à jamais avec la fermeture des salles de sport pendant la période de confinement. Elle en sort plutôt revigorée. Nouvellement, l’entreprise a fait main basse sur les 30 salles à Paris de son concurrent Neoness ce qui le place désormais à la troisième place du secteur après le néerlandais Basic-Fit et le français Fitness Park. Le tout sur la balance pèse 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte 750.000 clients répartis dans 300 clubs.
C’est en 2019 que Keepcool établi à Aix-en-Provence a changé de propriétaire à la suite de difficultés financières qui l’ont mené droit vers le précipice. Selon le nouveau dirigeant David Amiouni qui, avec Claude Marquet son associé ont repris les 51% de parts du fondateur, il a été procédé à une restructuration en profondeur pour faire souffler la structure qui ploie sous une lourde dette.


Avec la reprise de Neoness, Keepcool crée un nouveau géant des salles de sport
Des déploiements nouveaux  

Sur les 100 salles que détenait Keepcool les 20 les moins rentables ont été fermées. La masse salariale a connu un allègement et de nouveaux fonds propres ont été injectés par Bpifrance et crédit agricole présents au capital.  

L’entreprise s’est d’ailleurs avérée être en pleine forme prête à s’investir au moment où les deux associés signent le protocole définitif d’acquisition à deux jours du confinement.
Selon le directeur, le second levier de croissance provient de services additionnels. L’ambition selon lui c’est d’être la première enseigne du bien-être. Outre le sport ajoute-t-il, les clubs proposent des conseils en nutrition agrémentés de corners diététiques et des cours de Yoga, de Pilate et de relaxation. Ces nouvelles offres représentent déjà 5% du chiffre d’affaires de l’enseigne et pourraient, dans deux ans en couvrir le tiers.

L’entreprise veut ratisser plus large en s’imposant comme opérateur de chaînes hôtelières et de grandes entreprises avec l’apport de vrai coaching et des services de gestion de salles comme pour les 10 hôtels de la chaîne royale au Maroc. Keepcool compte également sur une offre numérique pour s’octroyer de nouvelles clientèles. L’entreprise promet une application gratuite à la rentrée dans laquelle elle a investi 1 million d’euros pour des conseils et autres vidéos d’exercices à faire à domicile.