Le groupe britannique Kingfisher, détenteur de Castorama, dévoile un plan visant à moderniser et optimiser son réseau de magasins dans le but d'améliorer ses performances en France.


Le propriétaire de Castorama annonce un plan de "modernisation" du réseau de magasins

Des mesures pour accroître la rentabilité
Face à la baisse de ses ventes en France de 5,9% l'année dernière, Kingfisher annonce un plan destiné à simplifier l'organisation et à renforcer la performance et la rentabilité de Castorama en France. Environ un tiers des 95 magasins Castorama français sont considérés comme les moins performants du portefeuille de l'entreprise.
Optimisation du réseau de magasins
Dans le cadre de ce plan, des travaux seront entrepris dans 13 magasins Castorama au cours de l'exercice 2024/25, dont trois verront leur surface réduite. D'autres magasins seront modernisés et un magasin Castorama sera transformé en format Brico Dépôt, jugé plus rentable.
Amélioration de la rentabilité
Castorama devra également améliorer sa marge opérationnelle en réduisant les coûts tout en augmentant son chiffre d'affaires par mètre carré. Cela passera par un renforcement du commerce avec les professionnels, la capture de la demande liée à la rénovation énergétique et le renforcement de son offre en ligne grâce au lancement de sa nouvelle marketplace.
Tests de franchise
Kingfisher prévoit également de tester le modèle de franchise pour deux magasins Castorama en France au cours des douze prochains mois. Cette initiative vise à mieux gérer les magasins existants et à ouvrir de nouveaux points de vente. Le directeur général du groupe, Thierry Garnier, précise que cette démarche pourrait également être étendue à d'autres enseignes du groupe à l'avenir.
Objectif de rentabilité à moyen terme
Avec ces transformations, Kingfisher vise une marge opérationnelle de 5% à 7% à moyen terme en France. Malgré des ventes résilientes au Royaume-Uni et en Irlande, la France a été impactée par un faible niveau de confiance des ménages, selon Thierry Garnier.