Les Stratégies




9 Décembre 2022

Afin de venir à bout de ses promesses de décarbonations, la compagnie Air France-KLM mise sur des carburants plus respectueuse de l’environnement. L’approvisionnement de ce carburant, ce fera par la compagnies TotalEnergies, un protocole a donc été signé entre les deux géants.


Air France-KLM vers une décarbonations de ses vols
Total dispose ainsi de bioraffineries, capable de produire du carburant mis à la disposition des compagnies aériennes. 
 
Le carburant est ainsi issu de résidus provenant des déchets des différentes productions de l’économie. Le groupe TotalEnergies ambitionne ainsi de produire plus d’1 millions de tonnes d’ici 2030. Ce qui pourra permettre une réduction de plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre en comparaison aux énergies fossiles. 
 
Pour atteindre leurs objectifs Air France-KLM, tient à s’approvisionner seulement à partir des résidus certifiés (RSB ou ISCC) en raison de leur durabilité. 

Encore un contrat 
 
Air France-KLM, avait déjà conclu des contrats. Notamment, en Octobre ce qui représente une bonne partie de ses besoins. Deux entreprises sont ainsi concernées par ce contrat avec la compagnie aérienne française. Il s’agit du groupe finlandais NESTE et de l’américain DG Fuels pour la période 2027-2036.
 
La stratégie d’Air France-KLM, comprennent les SAF (Sustainable aviation Fuel). Afin de réduire considérablement des émissions de gaz à effet de serre en passager-kilomètre. Ce qui représente une baisse estimée à 12% des émissions de la compagnie aérienne française en gaz à effet de serre. La compagnie aérienne à pour ambition de baisser de plus de 10% de ses émissions. Air France-KLM, veut baisser de 30% ses émissions en passager-kilomètre d’ici 2030. Au niveau de l’ONU, les États ont adopté une politique de “zéro émission nette” pour les transports aériens d’ici à 2050. En partie grâce aux Sustainable aviation Fuel (SAF). L’Iata veut atteindre les 30 milliards de litres d’ici 2030 par rapport à 2021 pour la somme de 125 millions. 

L’aviation veut sortir des énergies fossiles
 
En partie responsable de plus 2% des émissions de CO2 dans le monde, le secteur de l’aérien doit donc se renouveler pour éviter une augmentation de ce pourcentage pour 2050. Au risque pour le progrès technologique de ne pas pouvoir absorber cette croissance dans le trafic. Afin de décarboner le secteur. Une grande part de la solution se trouve dans un changement au niveau des carburants. Patrick Pouyanné, déclare ainsi qu’il s’agit d’une grande partie du carburant qui est dans le viseur de la décarbonation estime donc le patron.