Les Stratégies




12 Octobre 2022

Bertelsmann qui est un groupe international de média a vu ses ambitions à la baisse. En effet, après l’avortement du projet de fusion, le groupe a finalement décidé de ne plus vendre M6. Ayant subi plutôt un blocage dans le rachat d’une entreprise aux Etats Unis nommée Simon & Schuster Thomas rabe qui est le président directeur général de RTL GROUP par crainte d’un nouvel échec a jugé meilleur de ne pas s’engager dans de pareille procédure en France. Par l’intermédiaire d’un communiqué du groupe, le président est revenu sur les risques et incertitudes qui plane sur de tels projets. Il n’a pas oublié de rappeler la volonté du groupe qu’il préside à vouloir créer des médias locaux capables de faire face à ceux américains.
Les offres ne sont pas ce qui manque dans le projet de vente de M6. En effet, RTL group a reçu 3 offres de la part trois investisseurs différents. Ce sont de grand nom comme Xavier Niel, Rodolphe Saadé, Daniel Kretinsky et des entités comme MediaForEurope.


une vente avortée de M6
Le rôle déterminant de Nicolas de Tavernost

Nicolas de Tavernost semble avoir joué un rôle important dans la non vente du groupe. Nicolas de Tavernost restera lui a la tête du groupe avant qu’un successeur digne de ce nom ne soit trouvé. Cependant, le directeur général de M6 est pressentit comme le futur remplaçant de Nicolas de Tavernost. 

Des délais ne pouvant être repoussés ont causé l’arrêt de la vente de M6 par Thomas Rabe. Ce dernier et Nicolas de Tavernost ont refusé de s’engager dans une procédure incertaine et risquée. Devant procéder à un renouvellement de son autorisation de diffusé l’année prochaine, la fréquence de M6 ne pourrait donc être transférée dans un autre capital. Car à la suite de ce renouvellement, il faudra attendre 5 après pour procéder à un changement de la fréquence de M6. Le président de l’Arcom a prévenu sur ce fait, annonçant des délais supplémentaires pour les candidatures au rachat. Un sacré chronomètre qui rend la transaction quasi impossible. 

Des risques de perte sont à prévoir

Au vu des trois premières candidatures pour le rachat de M6, la chaîne attise la convoitise de beaucoup d’investisseurs. Ceci montre en quelque sorte le danger que court le groupe et son président en cas de perte sur la valeur de la chaine. Ainsi, en cas de proposition plus intéressante, en dehors des premiers à se présenter pour l’achat, d’autres pourrait aussi s’intéresser aux projets. Nous avons des noms comme Patrick Drahi