Niel, Pigasse, Zouari et InVivo un trio de choc. Leur objectif est de lancer une nouvelle enseigne alimentaire, « le Grand Marche-Frais d’ici ». Avec l’intention de mettre en place un géant européen de la distribution durable, alternative et responsable la societe cotée du trio Xavier Niel- Mattieu Pigasse et Moez-Alexandre Zouari a fait l’annonce ce jeudi de s’approprier la branche distribution (Gamm Vert, Jardiland……) du groupe InVivo.


Xavier Niel et Jardiland pour concurrencer GRAND FRAIS
Selon un communiqué commun et pour s’octroyer InVivo Retail, leur societe 2MX Organic installée fin 2020 est en négociation exclusive avec InVivo qui polarise 188 coopératives agricoles françaises. Les deux parties projettent d’initier « un nouveau concept de magasin » sous l’enseigne « le Grand Marche- Frais d’ici) spécialisé dans la distribution alimentaire de produits frais et locaux, s’appuyant sur jardineries existantes dans le portefeuille InVivo Retail. Il s’agit d’un secteur en plein développement, dominé par le français Prosol, populaire grâce à son enseigne Grand Frais. Les deux entités réaffirment que la sécurisation des approvisionnements de ces magasins s’effectuerait en rapport avec le « réseau de coopératives sociétaires d’InVivo ».

Numéro 2 du groupe agricole d’Europe 
 
Ayant accueilli dans son giron le groupe familial Soufflet très investi dans le commerce de céréales en décembre 2021, InVivo se félicite de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cette opération lui a permis d’occuper la deuxième place de groupe agricole sur le continent européen après l’allemand Baywa AG totalisant plus de 13.000 collaborateurs et plus de 90 sites industriels. 
Sur le plan financier cette opération donne à InVivo Retail une valeur de 675 millions d’euros et devrait intervenir dans le courant du deuxième semestre 2022.

Ce processus rendrait InVivo actionnaire majoritaire de l’ensemble coté en Bourse 2MX Organic-InVivo Retail avec pas moins de 55%. Le président du conseil d’administration du Spac, serait Thierry Blandinières alors que le directeur général d’InVivo Retail Guillaume Darrasse garderait son poste. De ce fait la somme de 300 millions d’euros levée pendant la cotation de 2MX Organic en 2020 serait laissée   intacte par l’opération.