Les Stratégies




7 Octobre 2022

Atos a tenu à démentir les avances faites quant à l’offre de 4,2 milliards par le groupe français, collaborateur du fonds britannique ICG.


Une offre refusée par Atos pour ses services
Offre de rachat par Onepoint

Atos, créée en 1997, est une entreprise de services du numérique (ESN) française. Atos ne cesse d’avoir des prétendants pour ses services. Par le biais d’un communiqué, le groupe a affirmé avoir reçu de la part d’une autre société française nommée Onepoint et relié au fonds d'investissement anglo-saxon ICG, une lettre d’intention non sollicitée. Reçue à la date du 27 septembre 2022, la lettre adressée fait état d’une proposition pour l'acquisition potentielle des activités digitales et cyber d’Atos. Cependant, une décision à l’unanimité du conseil d’administration d'Atos a été prise, et c’est de ne pas donner une suite favorable, car la proposition n’est pas dans l’intérêt du groupe ATOS.

Présent dans 8 pays, Onepoint est une entreprise française, fondé en 2002 par David Layani, actuel président. L’entreprise spécialisée dans la transformation numérique des entreprises et organisations réalise un chiffre d’affaires de  400 millions d'euros et comptabilise dans 14 pays 3 000 salariés. Avec une circulation des rumeurs de l’offre faites par le groupe français Onepoint, Atos note une hausse se sa capitalisation, atteignant ainsi 959,4 millions d’euros.

La création d’une nouvelle société

Le groupe français qui fait partie des 10 plus grandes entreprises de services du numérique au niveau mondial, a élaboré son plan de division. En effet, l’entreprise envisage de créer une nouvelle société qui regroupera quelques un des services d’Atos. Cette nouvelle société sera nommée Evidian et verra le jour en 2023. Ses activités seront entre autres la transfor­mation digitale des entreprises avec des services de cloud, d’intelligence artificielle…, la cybersécurité. Atos, la société actuelle quant à lui, gardera des activités qui tourneront autour de la gestion des infrastructures de réseaux informa­tiques pour les entreprises.