Toyota demeure le leader incontesté du marché automobile mondial pour la quatrième année consécutive, réalisant même un nouveau record de ventes en 2023.


Toyota Maintient sa Suprématie en Tant que Premier Constructeur Automobile Mondial avec un Nouveau Record de Ventes

Toyota Maintient sa Position de Leader
En 2023, Toyota a accompli un exploit remarquable en vendant 11,2 millions de véhicules, enregistrant une augmentation de 7,2% par rapport à 2022. Sur la deuxième marche du podium se trouve le constructeur allemand Volkswagen, ayant écoulé 9,24 millions de véhicules (une augmentation de 12%, selon les chiffres publiés début janvier). En troisième position, le constructeur sud-coréen Hyundai-Kia affiche des ventes de 7,3 millions de voitures (+6,7%). Cette performance est d'autant plus remarquable lorsque l'on considère que Toyota maintient sa position de leader depuis 2020. De plus, le constructeur surpasse ses deux principaux concurrents en combinant les ventes de ses marques Toyota et Lexus, totalisant à elles seules 10,3 millions d'unités vendues (+7,7% en 2023). La force majeure de Toyota réside dans ses véhicules hybrides, avec plus de 3,4 millions d'unités vendues en 2023, marquant une progression de 31,4% par rapport à 2022.
Des Controverses Malgré les Triomphes
Malgré ces succès, Toyota n'a pas échappé à la controverse. Les filiales Hino et Daihatsu ont été éclaboussées par des scandales de tests de performance truqués, entraînant une chute des ventes de Hino (camions et bus) de 9,8% et la suspension de la production de Daihatsu (mini-voitures). Akio Toyoda, président du conseil d'administration de Toyota, a exprimé sa honte et présenté des excuses, s'engageant à regagner la confiance des clients. Le groupe a également dû faire face à des scandales d'irrégularités dans l'homologation de moteurs diesel au Japon, entraînant la suspension des expéditions de dix de ces modèles. Ces incidents ont ébranlé l'image de marque de Toyota, et selon Akio Toyoda, le chemin vers la rédemption sera long et difficile. En plus de ces scandales, Toyota affiche un retard notable dans le segment des voitures 100 % électriques, malgré la croissance exponentielle de ce marché. En 2023, le constructeur n'a vendu que 104,018 véhicules électriques, un chiffre quatre fois supérieur à celui de 2022 mais bien en deçà des performances de Tesla (leader de l'électrique) et du constructeur chinois BYD, avec respectivement 1,81 million et 1,57 million de voitures électriques livrées dans le monde. Pour maintenir sa position de leader mondial, Toyota, en plus de devoir regagner la confiance de ses clients, pourrait être contraint à revoir sa stratégie. Les scandales s'accumulent, et leurs impacts réels sur les ventes de Toyota pourraient bien se manifester dans les mois à venir.