Les Stratégies




24 Janvier 2024

Alstom : Performances, Enjeux et Défis

Performance Boursière
Après quatre séances consécutives dans le rouge, Alstom, leader mondial du transport ferroviaire, se distingue en tant que la plus forte hausse du CAC 40. Malgré cette récente performance, son titre affiche une baisse de plus de 7% depuis le début de l'année.
 
Profil d'Alstom
Alstom, leader du transport ferroviaire, tramways, métros, et TGV.
 
Acquisition de Bombardier Transport en 2021.
 
Activités diversifiées : 62% en Europe, 17% dans les Amériques, 14% en Asie-Pacifique, et 7% dans le reste du monde.
 
Offre complète : matériels roulants (56%), signalisation (15%), systèmes (7%), services (22%).
 
Modèle d’affaires basé sur la complémentarité géographique et la création de valeur de la conception à la maintenance.
 
Capital ouvert, avec la Caisse de dépôt et placement du Québec détenant 17,48%.
 
Bilan solide : 9 Mds€ de capitaux propres, 4,6 Mds€ de liquidités, et 2,3 Mds$ de dette nette.
 
Enjeux Stratégiques
Stratégie de Croissance Alstom in Motion 2024/25
Objectifs confirmés : hausse annuelle de +5% des revenus, marge opérationnelle de 8 à 10%, investissements industriels à 2% des revenus.
 
Conversion à 80% du résultat en autofinancement libre.
 
Distribution aux actionnaires entre 25 et 35%.
 
Stratégie d’Innovation
R&D soutenue à hauteur de 3,4% et détention de 9,400 brevets.
 
Axes d'innovation : traction verte, technologie de piles à combustibles, flottes de transports connectés.
 
Déploiement de la suite digitale sur 100% du groupe.
 
Stratégie Environnementale
Intégration de la décarbonation dans l'innovation.
 
Objectif pour 2025 : réduction de 10% de l'intensité énergétique et de 25% des émissions de CO2 par rapport à 2019.
 
Écocircularité : déchets valorisés à 98%, lancement de la 1ère facilité de garantie verte.
 
Maîtrise de la Rotation du Portefeuille
Cessions contraintes par le rapprochement avec Bombardier.
 
Renforcement de participations, notamment dans Cylus, au Kazakhstan et en Afrique du Sud.
 
Défis à Surmonter
Exécution des synergies post-acquisition de Bombardier, avec des objectifs de 200 M€ en 2022/23, 400 M€ par an en 2024/25, et 475-500 M€ ensuite.
 
Incertitudes quant à l'issue de l'enquête sur l'accident ferroviaire en Grèce en février.
 
Impact négatif de l'inflation sur la marge 2022/23, malgré une maîtrise quasi-totale des approvisionnements en composants.
 
Perspectives confirmées pour 2022-23 : marge d'exploitation de 5,1 à 5,3% et autofinancement libre entre 100 et 300 M€, après une hausse de 8% des revenus sur les 9 premiers mois de l'exercice.