Les Stratégies




5 Décembre 2022

Rouler sans émission sur une longue distance sans devoir s’arrêter à une borne de recharge. C’est le défi que s’est lancé Tesla, la marque de véhicule électrique veut bousculer le marché du poids lourd avec son véhicule baptisé Semi.


Tesla veut bousculer le marché des poids lourds
Le véhicule qui avait été présenté en 2017, doit être livré au groupe PepsiCo à l’usine de Sparks. 
 
Un véhicule dont la production à grande échelle était initialement prévue pour 2019, celle-ci ayant pris du retard. 
 
Les investisseurs et traditionnels fabricants de poids lourds, ont investis le créneau. Des marques tel que Volvo, Daimler ou Traton (filial du groupe Volkswagen).
 
Dave Mullaney, spécialiste des transports, affirme que le camion que le marché attend depuis est celui de Tesla. 
 
Tesla, lance un camion électrique dès le début. Cela représente une différence sur le marché des constructeurs automobiles, qui pour la plupart ont avant tout transformé un poids lourds diesel en électrique. Ce qui n’est pas le cas de Tesla. 
 
500 miles soirs 805 kilomètres sans recharge c’est ce qu’a parcouru le poids lourds Semi, Elon Musk l’affirme ainsi dans un Tweets. Le poids des batteries étant de 37 tonnes. Les véhicules proposés actuellement sur le marché offre une pins bonne autonomies soit 250 miles en moyenne soit plus de 400 kilomètres. 

Des batteries moins lourdes ? 
 
Mike Roeth en charge conseil de fret, affirme que les batteries des poids lourds sont lourdes et coûtes très chers. Les constructeurs veulent des batteries très puissantes et moins lourdes.
 
Cela fait un moment déjà que les livraisons courtes avec des distances plus longues et des camionnettes électriques ont débuté. 
 
Les créneaux avec retour le soir même seront possibles si les camions peuvent faire 800 kilomètres sans pause. Les entreprises veulent soucier plus de l’environnement pour la préservation de la réputation de leur entreprise. Comme l’affirme une association de transport et de l’environnement. 
 
Celles qui ne le font pas prennent du retard. Les chauffeurs qui l’ont testé disent qu’ils aiment les véhicules électriques. 
 
Le but est d’avoir des batteries plus petites, par conséquent les constructeurs devraient prendre ces points en compte et s’adapter. Les camions électriques coûtent encore plus cher que les camions diesel aujourd’hui. Mais ceux-ci reviennent, auront des prix plus abordables affirme Dave Mullaney. 
 
Dan Ives, remarque que Tesla doit prouver qu’ils peuvent produire à grande échelle. Le constructeur s’est donné des objectifs pour 2024 pour la production de Semi.