Il y a quelques temps le directeur de la crypto monnaie Libra avait commencé à exprimer des inquiétudes quant à la possibilité de départ d’un de ses associés. Le moins qu’on puisse dire à l’heure actuelle c’est que ses inquiétudes étaient bien fondées. Le groupe Paypal, un des principaux partenaires du projet Libra vient de faire ses adieux. Ce départ n’est pas aussi surprenant que cela. Il fallait s’y attendre. Il y a quelques semaines, les médias annonçaient que le projet de crypto-monnaie Libra était confronté à quelques difficultés, notamment avec ses partenaires. Pourtant ce n’était pas Paypal qui était à la tête des partenaires qui voulaient quitter le navire, mais plutôt Mastercard et Visa.


Paypal renonce à sa participation dans le projet de crypto-monnaie Libra

Un coup dur pour Libra et la crypto monnaie

Dans le projet de crypto monnaie Libra, il y a au total 28 partenaires financiers. Ces derniers ont tous déboursé une somme de 10 millions de dollars en guise de leur participation. Ce montant était destiné à un second capital qui permettrait d’amorcer convenablement le projet. Maintenant que Paypal a décidé de quitter le navire, l’on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur le futur de l’argent que le service de paiement en ligne a déposé à Libra. Pourtant à l’heure actuelle aucune information précise n’a été donnée au sujet de ce qui se passera avec le montant que les partenaires ont versé au projet si jamais ils le quittaient tous. Parce que d’autres départs sont encore à envisager. Si Visa et Mastercard n’ont encore lancé aucun communiqué officiel à ce sujet, leur silence pourrait aussi en dire long. Quoi qu’il en soit, la liste des partenaires de Libra sera officialisée dans les semaines à venir. Donc pour ceux qui comptent quitter la barque, ils devront le faire avant que l’officialisation ait lieu.


Un investissement trop risqué pour Paypal

Paypal n’était pas attendu comme premier partenaire de Libra à s’en aller. Mais si la firme californienne a fait ce choix, c’est d’abord pour des raisons économiques. En effet, Paypal a actuellement de nouveaux défis à relever et se voit obligé de se concentrer sur ceux-ci. Entre autres, il y a l’arrivée de nouveaux concurrents dans son secteur. Notamment Stripe et Checkout dont les activités sont sans cesse croissantes et qui n’hésitent pas à faire de grosses levées de fonds. Paypal a donc renoncé à participer au projet Libra pour répondre à des impératifs plus urgents, tels que se concentrer sur d’autres secteurs pour mieux développer son activité.  C’est dans un communiqué officiel que Paypal a annoncé ce nouveau choix.








Indices & cotations avec L'Usine Nouvelle