Les menaces de Moscou ont eu l’effet escompté. Le quatrième fabricant mondial de pneus reprend ses activités en Russie. Elles avaient été arrêtées suite aux sanctions de l’Union Européenne relatives à la guerre en Ukraine
A chaque jour son lot de peines et d’imprévus à Kaluga, une petite ville Russe à vocation industrielle à 200 Km au sud de Moscou. Après la décision hier par Stellantis d’arrêter la fabrication à son usine de véhicules utilitaires (Opel Vivaro, Citroën Jumpy, Peugeot Expert) consécutive aux sanctions européennes et au manque de pièces détachées, aujourd’hui c’est Continental, équipementier automobile allemand qui annonce la réouverture temporaire de sa production de pneus dans une usine russe de Kaluga.
Un véritable paradoxe, cette annonce on ne peut plus surprenante d’ailleurs. Elle arrive à un moment ou l’Union Européenne concocte une sixième série de sanctions à l’ encontre de la Russie. Pourtant toutes les entreprises occidentales ont été priées de fermer pour éviter d’alimenter la machine de guerre russe.


Les menaces de Moscou finissent par payer, Continental rouvre sa manufacture de pneus en Russie
Moscou s’acharne sur les collaborateurs locaux de Continental

La direction de l’entreprise allemande, pour se défendre, a  justifié son acte parle de pression subie par ses collaborateurs, qui sont menacés de poursuites judiciaires par Moscou. Pour Continental la seule solution envisageable c’est de relancer la production. C’est en mars que l’usine avait suspendu toute production à l’usine de Kaluga.

C’est une usine toute neuve que l’équipementier allemand présente sur son site. Pendant ces cinq dernières années, il déclare avoir doublé le nombre de personnes embauchées à Kaluga passant de 440 employés en 2013 à environ 1.300 aujourd’hui. Pour le directeur général c’est une fierté que de telles réalisations aient été faites en un temps record. Il parle d’engagement dans les activités  quotidiennes à répondre aux besoins des clients pour le développement de l’usine. Il rappelle l’intégration des outils technologiques de pointe mais surtout les équipements innovants et la haute qualification des employés.

Continental tente de convaincre en renonçant à ses bénéfices

Conscient de ce que pourrait engendrer sa décision à un moment surtout de bombardement intensif de l’Est de l’Ukraine, le groupe cherche à se dédouaner et à mettre en exergue  sa bonne intention. Pour apporter la réplique à ses détracteurs qui parlent d’appât du gain, le groupe affirme qu’il fait fi de ses bénéfices pendant la période conflictuelle.

En Allemagne on constate que les entreprises sont rares qui ont gardé leurs activités en Russie. Des géants de groupes automobiles à l’image de Volkswagen, BMW, Mercedes ont arrêté leur production locale et leur exportation vers la Russie. Le fabricant de détergent et colles Henkel qui faisait de la résistance a fini par céder. Les magasins de Metro reste ouvert, Bayer champion de la chimie et de l’agroalimentaire continue sa distribution de semences.