Les USA marquent le pas pour soutenir les entreprises
Un plan de refinancement d’urgence est prévu par l’Etat fédéral américain afin d’éviter l’irréparable pour la première puissance mondiale. Les USA sont habitués à subir les méfaits de crises économiques et financières depuis celle de 1929 jusqu’à celle des subprimes en 2008. Toutefois, cette crise planétaire causée par la pandémie du coronavirus risque d’occasionner des méfaits sans précédents, au moins depuis la seconde guerre. Au-delà du fait qu’elle ne soit pas encore maîtrisée, l’économie mondiale est devenue paralysée à force d’utiliser la stratégie du confinement et nous risquons des faillites en chaîne si rien n’est fait. Ainsi, le gouvernement fédéral propose un plan de refinancement global de 4000 milliards de dollars, soit le cinquième de la production économique de l’Etat. Cette loi devra être votée ce lundi. Des voix comme celle de Steven Mnuchin n’ont pas manqué de préciser que ladite loi doit être votée en urgence car les entreprises en ont besoin tout de suite.
Qui sont les bénéficiaires ?
Les spécialistes font la distinction entre deux situations : les personnes infectées et celles qui sont affectées ou impactées. Dans cette seconde catégorie, rentrent les salariés qui risquent de perdre leur boulot à cause du confinement et ceux qui l’ont déjà perdu. Il en est de même pour les sociétés commerciales ou autres entreprises qui risquent de faire faillite car les gens n’osent plus sortir de chez eux ou encore parce que les frontières sont fermées. Le secteur aéronautique et celui touristique font parties des plus impactés. Des touristes se trouvent bloqués dans des hôtels, d’autres sont vides fautes de clients et ils devront quand même payer leurs employés à la fin du mois. Des entreprises sont fermées temporairement à cause du coronavirus et c’est pour éviter que cela soit définitive qu’une telle mesurer a été proposée. Ce sera un plan de crédit alloué aux entreprises pour éviter qu’elles sombrent après le covid19.
Les familles sont également concernées
Il a été proposé de donner 500 dollars par enfant et 1000 dollars par adulte pour chaque famille afin de leur assurer le minimum pour leur dignité et afin que les citoyens puissent rester confinés jusqu’à ce que la tempête passe. Cela servira également à aider certaines familles car inéluctablement il y aura des chefs de familles ou des personnes seules qui se retrouveront au chômage. Enfin, une partie de cet argent sera allouée aux hôpitaux qui étouffent en ce moment.
 








Indices & cotations avec L'Usine Nouvelle