Les Stratégies




6 Mars 2023

Le consortium IAG, qui chapeaute les compagnies aériennes British Airways, Iberia et Vueling, a révélé jeudi avoir acheté Air Europa à Globalia, une entreprise espagnole, pour la somme de 500 millions d'euros.

Le groupe IAG, qui détient British Airways, Iberia et Vueling, a finalement acquis Air Europa auprès de la société espagnole Globalia pour 500 millions d'euros. Ce projet, qui était en cours depuis plusieurs années, a été réalisé avec succès. Selon Luis Gallego, directeur général d'IAG, cette transaction va permettre au hub de Madrid de rivaliser avec les autres hubs européens et de renforcer sa position dans l'Atlantique Sud. Madrid est la principale porte d'entrée entre l'Amérique latine et l'Europe. La somme de 400 millions d'euros sera d'abord remise sous la forme de 100 millions d'euros en actions ordinaires d'IAG et de 100 millions d'euros en espèces lors de la clôture de l'opération. Le reste de la somme sera versé en deux moitiés au premier et deuxième anniversaire.


Le groupe IAG a finalement acquis Air Europa
Un désir exprimé en 2019

Le désir d'acheter Air Europa remonte à 2019, lorsque le groupe britannique IAG avait présenté son coût à un milliard d'euros. L'objectif était de renforcer ses liaisons avec le continent américain et de faire de Madrid un hub européen majeur, tout en étant également propriétaire de la compagnie low-cost espagnole Vueling. Cependant, la pandémie a réduit l'offre initiale de moitié et la Commission européenne a exprimé des craintes quant à la concurrence sur le marché espagnol, ce qui a mis à mal le projet. IAG a donc annoncé en décembre 2021 la résiliation de l'accord initial d'achat, mais a configuré sa volonté de trouver une nouvelle manière de se rapprocher.

La dénomination Air Europa sera maintenue

La dénomination Air Europa sera maintenue et placée sous la direction d'Iberia. Elle figure au troisième rang des transporteurs les plus présents en Espagne, après IAG et Ryanair, et possède une flotte de 50 avions, avec 15 autres commandes auprès de sociétés de location d'avions. En plus également des vols domestiques en Espagne, elle propose des vols européens et long-courriers vers l'Amérique latine et les Caraïbes. En 2022, elle a transporté 10 millions de passagers. La compagnie avait dégagé un bénéfice avant impôts de 42 millions d'euros en 2019, mais a subi des pertes pendant la pandémie, une perte maximale avant impôts de 330 millions d'euros en 2021.

 

L'industrie aérienne européenne se renforce

IAG, qui détient également la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus, est le troisième acteur majeur dans l'industrie aérienne européenne, participant ainsi à l'harmonisation du ciel européen. Lufthansa est actuellement en pourparlers exclusifs avec l'État italien pour l'acquisition d'ITA Airways, créé après la faillite d'Alitalia, tandis que le groupe Air France-KLM s'intéresse à la future réprivatisation de TAP Air Portugal. Interrogé sur l'éventuel intérêt d'IAG pour la compagnie aérienne portugaise, Luis Gallego a déclaré : « Je ne vais pas me concentrer sur TAP en particulier, mais nous allons examiner toutes les options pour éventuellement le groupe ».