La dominance et le maintien d’Amazon dans le e-commerce
Amazon est une entreprise américaine, évoluant dans le domaine du commerce. Elle est l’un des plus grands géants du web et s’inscrit sur la même longueur d’onde que ces confrères, Google, Apple, Facebook ou encore Microsoft. Malgré sa renommée, elle connait ces temps-ci quelques allégations émissent à son encontre et qui pourrait bien lui ravir quelques part de marchés qui selon certains seraient acquérir illégalement. Comment Amazon a-t-elle su s’imposer et maintenir sa dominance dans le monde à travers son e-commerce ?
Découvrons-le en parcourant ses quelques lignes qui nous en apprendront bien plus qu’on ne pensait savoir.
 
Amazon est le grand magna dans le domaine du e-commerce. Son activité initiale se limitait à la vente à distance de livres, avant de connaître une diversification qui s’étendra sur la vente de produits culturels, marchands et même dans le domaine alimentaire. Mais le grand magnat est soupçonné depuis peu de pratiques anticoncurrentielles. En effet, elle lésinerait sur aucune action qui lui permettrait de garder sa place, quitte à éliminer de manière impitoyable les entreprises, petites comme grandes pour récupérer leurs parts de marché. En se servant des données recueillies via sa plateforme, elle est à mène de les copier facilement mais également empêcherait une concurrence qui pourrait la nuire.
 
Les mêmes chaînes d’approvisionnement que ces targets
Comment procède Amazon ? C’est assez simple. Il lui suffit de s’en remettre aux données des différents entreprises ou encore des indépendants qui présentent du succès et de m’être en arrêt leur différents activités sous prétexte que leurs produits présentent des soupçons de contrefaçon. Comme toutes bonnes entreprises, elles seront amenées à présenter les différents papiers qui attestent de l’authenticité de leurs produits. Ce qui donne une bonne occasion à Amazon de connaître les différents partenaires et même les fabricants. Avec toutes ces informations à son active, il ne lui reste plus qu’à contacter les dits fabricants et leur fait faire des reproductions parfaites des produits avec pour seule différence, le prix qui lui est moindre à celui des autres quitte à avoir des pertes.
 
La non publicité des concurrents
Une autre manière pour Amazon de mener des pratiques anticoncurrentielles et de gagner plus de part de marché est de mettre les bâtons dans les roues de ses différents concurrents. En effet, Amazon se charge de mettre à son avantage les différents mots-clés sur Google en les achetant, ce qui lui permet de rediriger le trafic vers ses produits des consommateurs qui font des recherches sur ses mêmes produits. Une autre méthode qui déshonore le magnat est de mettre les entreprises aux pieds de manière à les inciter à la vente de leur entreprise à Amazon qui n’hésitera pas de la fermer pour garder entièrement le monopole du marché.
 
Avec toutes ses accusations, beaucoup de sociétés se retrouvent à ne plus vouloir travailler avec le magnat ou carrément à ne pas vouloir d’un partenariat avec celui-ci. Les plus assises financièrement et qui sont pas présentes sur la plateforme pourraient prétendre en cas de copiage de leur produit à aller au tribunal, mais d’autres préfère s’en abstenir au prix d’essuyer un long procès et très coûteux.








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