Les Stratégies




4 Février 2022

Annonce faite à l'occasion de la visite de l'Emir du Qatar à la Maison Blanche, une commande XXL vient d'ëtre passé au géant Boeing.

La version cargo du nouveau gros-porteur le 777X, fait l'objet d'une commande en 34 exemplaires par Qatar Airways avec en option 16 appareils de plus ce qui en fait le premier transporteur à acquérir cet avion avec un contrat de plus de 20milliards de dollars.


LA GROSSE COMMANDE DE BOEING 777X PAR QATAR AIRWAYS
Lors de la visite officielle de l'Emir du Qatar à la Maison Blanche, la compagnie a aussi signée une lettre  d'intention pour 25 appareils 737. Une autre commande allant jusqu'à 50 737 MAX au total est très probable.
 
Cela ne va pas faire plaisir du côté du concurrent Airbus qui lançait l'été dernier la version cargo de son A350 afin de concurrencer Boeing sur le marché du fret.
Nouveau coup dur donc pour Airbus qui concédait déjà une avance à son concurrent avec ses B747, B767 et B777 et aussi l'épisode du conflit avec Qatar Airways concernant des défauts sur le modèle A350 passagers.
 
Pour Boeing, cette commande représente une bouffée d'air en témoigne les propos de son directeur général  Dave Calhoun à l'occasion de la cérémonie de signature : «représente deux années pleines sur les chaînes de production»

Signalons que la version cargo du 777X «répondra à un besoin important dans la chaîne d'approvisionnement». Le programme du 777X lancé en 2013 projetait d'entrer en service initialement en 2020 mais les premières livraisons sont désormais attendues fin 2023 après plusieurs reports.  Boeing aura essuyé deux années de disette liées aux déboires de son avion vedette, le 737 MAX, et la pandémie, néanmoins il a vu ses livraisons commencer à se redresser en 2021.
 
Notons cette difficulté qu'a rencontrée le groupe avec la suspension des livraisons du long-courrier 787 Dreamliner, en proie depuis l'été 2020 à des problèmes de production, ce qui lui a coûté globalement 5,5 milliards de dollars.
 
Avec sa version cargo 777X, Boeing profite d'une forte demande du fret aérien, emmenée par une montée en puissance du commerce en ligne et la congestion dans le transport maritime. Ce segment constitue une manne considérable au même moment où les commandes de gros avions de passagers chutent dues à la pandémie de Covid19 et la baisse des vols internationaux.