Les Stratégies




4 Février 2022

Le consortium d’actionnaires composé de Meridiam, de GIP et du Groupe Caisse des Dépôts a finalisé le 31 janvier 2022 l’acquisition de Suez, conformément à l’accord de rapprochement entre Suez et Veolia du 14 mai 2021 et à la promesse d’achat du 29 juin 2021.

Le groupe Veolia a rendu public mardi 1er février, la cession du "nouveau Suez" à ses nouveaux actionnaires. Ce fut ainsi la dernière étape dans l'acquisition de son rival historique, après le succès de son OPA et la demande de retrait des actions restantes.


LA CESSION DU NOUVEAU SUEZ PAR VEOLIA
UNE NOUVELLE REPARTITION DU CAPITAL
 
Lundi 31 janvier, le consortium regroupant la Caisse des dépôts et consignations (CDC, pour 20 % du capital), le fonds d’investissement français Meridiam (40 %) et le fonds américain GIP (40 %) a pris possession des actifs cédés par Veolia, pour les loger dans l'entité nouvelle créée. Avec à la clé une promesse du consortium de maintenir les emplois pour au moins cinq années.
 
Ce ''Nouveau Suez'' est constitué  d'actifs internationaux en Italie, en Europe, en Afrique dont le Maroc, en  Asie centrale, en Inde, en Australie, en Chine; aussi des actifs dans le domaine de l'Eau, Recyclage et Valorisation France ainsi qu'une présence dans les domaines numériques mondiales et environnementales.
 
Cela permet ainsi nous dit Veolia ''de conserver de réelles perspectives de croissance et de véritables capacités d'innovation en France et à l'international''.

DEUX ÉTAPES CLÉS
 
Cette opération comprend des remèdes approuvés par la Commission européenne qui a validé l'acquisition de Suez par Veolia. 
 
La Commission européenne a tenu à garantir un maintien de la concurrence dans les domaines liés à l'environnement dès le départ c'est à dire  suite au rapprochement Suez-Veolia ce qui a abouti finalement la mise sur pied de ce grand Groupe détenant une bonne assise financière aussi bien au plan social qu'industriel (35.000 employés et un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros) . Tout cela augure des lendemains prometteurs ''Nouveau Suez''.
 
Cette autorisation est venue  suite  à une précédente octroyée  en juillet dernier par  l'Autorité des marchés financiers.
 
L''opération marque pour Veolia l'aboutissement d'un processus débuté il y'a un peu plus d'un an, et augure déjà des lendemains rayonnants  pour ce ''major' lade transformation écologique avec un ancrage financier nettement confortable.