L’investissement d’Intel est destiné à la chaîne de production du semi-conducteur dans son entièreté, à défaut d’être directement un problème de processeurs. Intel a révélé son plan d’investissement pour l’Europe, par la voix de Pat Gelsinger, son président. Le dénouement est survenu après des semaines, voire des mois de rumeurs, de marchandages et d’hésitations.


Intel vient de publier son projet d’investissement en détail : 33 milliards pour l'Europe

Magdebourg accueille un spacieux site de production

 
Au moment où les rumeurs circulent sur l’aménagement d’un nouveau site en France, en Pologne, en Italie, même en Allemagne et qui avaient semé le trouble, Intel a réaffirmé sa large stratégie de financement du continent européen. A cette occasion, il a tout d’abord donné des précisions sur ces installations. Il a également détaillé le processus de lancement de la première phase d’un large plan de 80 milliards d’euros.

33 milliards d’euros sont destinés à la première étape et six pays européens devraient en bénéficier ». D’après les supputations antérieures, l’Allemagne sera le pays initial qui abritera « un immense site de fabrication de semi-conducteurs de pointe ». Deux entités de productions seront implantées à Magdebourg, la capitale de la Saxe-Anhalt.

La ville allemande est privilégiée et dotée d’avantages de premier ordre : « de gros talents, d’une infrastructure exceptionnelle, d’un écosystème enviable, de patrons de commerce et de clients potentiels ». Intel prédit un premier investissement atteignant la barre de 17 milliards d’euros et prévoit l’offre de 3.000 emplois permanents, de grandes technologies au niveau d’Intel et plusieurs milliers d’emplois chez ses fournisseurs et autres alliés.

La phase de planification du site a déjà été entamée. Quant à la construction, elle n’est pas attendue plus tôt que le 1 septembre 2023, alors que la mise en service est pour 2027. « Avec l’aval et la bénédiction de la Commission Européenne ».

Les pays ciblés par cet investissement : Espagne, France, Irlande, Italie et Pologne

Leixlip, site irlandais est aussi prisé par Intel, l’Italie disposera d’une usine de fabrication de pointe, avance la rumeur, un investissement potentiel qui pourrait effleurer les 4,5 milliards d’euros. La création de 1500 emplois à Intel en sus de 3.500 autres chez les fournisseurs.

L’acquisition de Tower Semiconductor, un allié de STMicroelectronics implanté en Italie à Agrate Brianza. Intel entend choisir la France pour son siège européen, concernant les capacités de conception de calculs hautes performances (HPC et d’Intelligence artificiel AI). Le géant prévoit la création de 1.000 nouveaux emplois de hautes technologies dont 450 disponibles d’ici fin 2024.

En Pologne, à Gdansk Intel va augmenter de 50% l’espace de ses laboratoires en insistant sur le développement de solutions dans les secteurs des réseaux neuronaux profonds, des graphiques, de l’audio, des centres de données et l’informatique en image. 2023 constitue la date butoir d’une telle expansion.